La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Formation citoyenne à Kinshasa : Filimbi réactive l’esprit patriotique et la mobilisation pacifique

Rédaction
0
Le mouvement citoyen FILIMBI a clôturé ce samedi 23  août une formation citoyenne intensive organisée autour du thème : « Historique de Filimbi et Engagement citoyen », organisée à la Paroisse Saint Joseph, dans la commune de Kalamu.  

Pendant deux jours, militants et sympathisants ont échangé autour des valeurs fondatrices du mouvement, dans une ambiance de renforcement de capacités et de conscientisation citoyenne.

La formation visait à approfondir la connaissance des origines de Filimbi, à renforcer l’esprit patriotique, et à stimuler la mobilisation citoyenne pacifique ainsi que la solidarité entre les militants.  
« Pour atteindre ces objectifs, il nous faut relancer des actions de terrain, intensifier les plaidoyers, et organiser d'autres formations », a déclaré Christophe Muyisa, chargé du réseau Filimbi.

Il a également insisté sur la nécessité de renforcer l'équipe militante, structurer une feuille de route concrète, entretenir les canaux de communication (WhatsApp, Facebook, X...) et capitaliser les contributions des membres pour assurer l’efficacité et l’impact communautaire du mouvement.

L’événement a connu une forte adhésion de jeunes, déterminés à prendre leur place dans le combat citoyen.  
« Nous sommes prêts à accompagner Filimbi pour défendre nos droits et assumer nos devoirs en tant que citoyens congolais », a affirmé un participant avec conviction. 

Créé le 15 mars 2015, FILIMBI qui signifie « coup de sifflet » en swahili est un mouvement citoyen non partisan et non violent, rassemblant des Congolais de divers horizons : activistes, étudiants, artistes, entrepreneurs, universitaires, etc. Son slogan : « Le Congo nous appartient à tous », incarne sa vision de coresponsabilité et de gouvernance participative.

À travers cette formation, Filimbi réaffirme sa volonté d’éveiller les consciences, de promouvoir une citoyenneté active et de défendre les droits fondamentaux dans un Congo en quête de justice sociale et de démocratie.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!