La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Appréciation du franc congolais : le ministre de l’Économie Sénold Tandia et la BCC expliquent les causes

Rédaction
0
Le ministre provincial de l’Économie et porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo, Sénold Tandia Akomboyo, a expliqué ce lundi 29 septembre les facteurs à la base de l’appréciation actuelle du franc congolais face au dollar américain.

Cette mise au point intervient après un échange qu’il a eu avec le Directeur Provincial Adjoint assurant également l'intérim du Directeur Provincial de la Banque centrale du Congo (BCC), Direction Provinciale de la Tshopo, Bernard Lumaliza Amali, dans les bureaux de cette institution monétaire à Kisangani.

Depuis une semaine, le marché de change connaît une baisse du taux du dollar, passé de 2 850 francs congolais à environ 2 400 – 2 700 FC.
Selon le ministre Senold Tandia, cette situation n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat des efforts fournis par la Banque centrale du Congo et le gouvernement central.

« La BCC a injecté 50 millions de dollars américains sur le marché, augmentant ainsi l’offre de devises. Cela a permis au franc congolais de s’apprécier, car il devient plus rare alors que le dollar est plus abondant », a-t-il expliqué.

Il a également salué la politique de rigueur budgétaire du gouvernement central, qui soutient la stabilité monétaire et donne à cette appréciation un caractère durable, loin d’un simple effet conjoncturel.

Le ministre provincial de l’Économie a indiqué que cette évolution devrait se 
répercuter sur les prix des biens, en particulier ceux importés.

« Quand le franc congolais s’apprécie, les produits importés doivent logiquement coûter moins cher. Nous allons échanger avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) afin que les opérateurs économiques réajustent leurs prix à la baisse », a assuré le ministre.

Il a toutefois mis en garde contre toute tentative de spéculation sur le marché de change, avertissant que des mesures seront prises pour sanctionner les contrevenants.

Sénold Tandia a saisi cette occasion pour lancer un message de confiance à la population de la Tshopo :

« Le dollar n’est pas notre monnaie. Notre monnaie, c’est le franc congolais. J’invite la population à l’aimer, à le considérer comme référence dans les transactions, et à se rassurer que le gouvernement œuvre pour maintenir cette tendance positive », a-t-il insisté.


Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!