La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Kisangani : le ministre Sénold Tandia salue l’efficacité des opérations « Yeba Voisin » et « Filimbi » au quartier Artisanal

Rédaction
0
Le ministre provincial de l’Économie et porte-parole du gouvernement de la Tshopo, Sénold Tandia Akomboyo, a pris part ce dimanche 28 septembre, à une rencontre de sensibilisation avec les habitants du quartier Artisanal autour des opérations citoyennes « Yeba Voisin » et « Filimbi ».

Invité par la jeunesse de cette contrée en sa qualité d’élu de la ville et membre influent de l’exécutif provincial, le ministre a salué l’implication remarquable des habitants dans la promotion de la sécurité participative.
Grâce à une organisation locale innovante, le quartier Artisanal s’illustre comme un exemple réussi de collaboration entre la population et les forces de l’ordre. Les habitants, unis autour de la vision provinciale de sécurité participative, ont mis en place plusieurs initiatives concrètes :

création d’un groupe WhatsApp regroupant tous les ménages pour signaler rapidement toute menace ;

déploiement d’équipes de patrouilles de jeunes sur différents axes du quartier, en synergie avec la Police militaire (PM) ;

arrestation de plus de 11 présumés malfrats et saisie de leurs biens volés (véhicules, téléphones, etc.) ;

démantèlement de plusieurs réseaux criminels et récupération de biens cambriolés ;

mise en place d’un système de cotisations pour assurer l’autonomie du dispositif.

Selon le ministre, ces actions démontrent qu’« lorsque le peuple s’unit et s’organise, aucun malfaiteur n’a de place, et l’action des forces de l’ordre devient plus efficace».

Au nom du gouvernement provincial, Sénold Tandia a garanti le renforcement et l’accompagnement de ces initiatives. Il a aussi insisté sur la nécessité d’un suivi judiciaire rigoureux afin que tous les malfaiteurs arrêtés soient effectivement sanctionnés par la justice.

Dans un geste fort, le ministre a annoncé son adhésion personnelle comme membre permanent de la structure locale de sécurité et a versé sa première contribution.

La population du quartier a, pour sa part, salué l’engagement du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, qui a ordonné le déploiement des policiers militaires dans la zone, dont l’efficacité est largement reconnue par les habitants.

Enfin, le ministre a rendu hommage à l’organisation stratégique qui encadre ces initiatives, dirigée par un comité incluant toutes les couches sociales du quartier et présidée par le jeune Polydor Masudi, décrit par les habitants comme un « patriote courageux ».

Grâce à cette synergie entre l’exécutif provincial, les forces de sécurité et la population, le quartier Artisanal se positionne aujourd’hui comme un laboratoire de réussite en matière de sécurité participative à Kisangani.

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!