Sur instruction du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, initiateur de la vision Tshopo Mosala, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Ingénieur Héritier Likaka Balombo, a conduit personnellement ce dimanche 28 septembre 2025 les travaux de réhabilitation du tronçon routier Dépôt Makambo – église 21e CNCA, dans la commune de Makiso, à Kisangani.
Ce segment, dans un état de délabrement très avancé, constituait depuis longtemps un véritable casse-tête pour les usagers, notamment les mamans vendeuses installées autour du Dépôt Makambo.
Grâce à l’intervention du gouvernement provincial, des engins ont été mobilisés pour aplanir la chaussée, assécher les eaux stagnantes, recharger les bourbiers et dégager la boue qui rendaient la circulation quasi impossible. La route est désormais praticable et offre un accès plus confortable aux usagers.
Profitant de cette réhabilitation, le ministre Héritier Likaka Balombo a lancé un message fort aux habitants et commerçants du quartier :
« Nous exhortons la population, surtout les mamans vendeuses, à ne plus jeter les ordures sur la chaussée. Les dépôts sauvages sont la principale cause de la dégradation rapide des routes et de l’insalubrité dans nos quartiers », a-t-il rappelé.
Conformément aux directives du Gouverneur, le ministre a également interpellé le maire de Kisangani, Delly Likunde, afin de mettre rapidement en place des poubelles publiques tour au tour du dépôt Makayabo et d’organiser l’évacuation régulière des déchets pour éviter le retour des mêmes problèmes.
Cette action du
gouvernement provincial, s’inscrit dans une stratégie de préservation durable des infrastructures routières et d’amélioration du cadre de vie des habitants.
Le ministre des ITPR a enfin annoncé que d’autres axes dégradés de la ville de Kisangani feront l’objet de travaux similaires dans les prochains jours, conformément à la volonté du Gouverneur Paulin Lendongolia de faire de l’amélioration des infrastructures routières une priorité de son mandat.
Rédaction.