Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, a condamné avec la plus grande fermeté les récentes attaques terroristes perpétrées dans la nuit du 8 septembre par les Forces Démocratiques Alliées (ADF), affiliées à l’État Islamique, dans les territoires de Lubero et de Beni, au Nord-Kivu.
Selon les rapports officiels des autorités provinciales :
À Ntoyo, une localité située à 5 kilomètres de Mangurujipa, territoire de Lubero, l’attaque a causé la mort de 71 personnes, fait 6 blessés, plusieurs disparus et provoqué l’incendie de nombreuses habitations et véhicules.
Dans les villages de Fotodu et d’Avey, en territoire de Beni, l’assaut a coûté la vie à 18 personnes.
Au total, près de 90 civils ont perdu la vie en une seule nuit, confirmant la brutalité et la persistance de la menace ADF dans l’Est du pays.
Dans un communiqué de presse publié mardi 9 septembre, le Gouvernement congolais a adressé ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et a exprimé sa profonde compassion aux blessés. Il a également réaffirmé son soutien au gouvernement provincial du Nord-Kivu pour la gestion des conséquences humanitaires engendrées par ces attaques.
Les autorités nationales ont rappelé que les opérations militaires contre les ADF se poursuivent avec détermination.
Plusieurs bases ennemies ont déjà été détruites, des combattants neutralisés et des otages civils libérés.
Le Gouvernement souligne sa volonté de renforcer les moyens des forces armées et de sécurité pour mieux protéger les populations civiles et restaurer durablement la paix.
Enfin, le gouvernement a insisté sur son engagement à travailler de concert avec les partenaires régionaux et internationaux, afin de mettre un terme définitif aux activités terroristes de l’ADF, affiliées à l’État Islamique, sur le sol congolais.
« La République Démocratique du Congo demeure indéfectiblement déterminée à rétablir la sécurité et à garantir la paix à ses citoyens », conclut le communiqué du ministère de la Communication et Médias.
Rédaction.