Réunis sur le boulevard Espagne, devant le stade Lumumba, plusieurs groupes de pression et jeunes leaders de la ville de Kisangani ont salué ce lundi 27 octobre 2025, la décision de l’Assemblée provinciale ayant conduit à la destitution du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.
Dans une déclaration lue devant la presse, ces structures citoyennes se sont exprimées au nom de la population de la Tshopo, exprimant leur satisfaction quant au déroulement de la plénière qu’elles qualifient de « démocratique et apaisée ».
« Nos vaillants députés provinciaux ont une fois de plus prouvé leur maturité et leur engagement à travailler pour l’intérêt du peuple », ont déclaré ces jeunes leaders.
Ils ont par ailleurs adressé leurs remerciements au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’ils créditent d’avoir garanti un climat de liberté institutionnelle ayant permis aux élus provinciaux d’exercer pleinement leur rôle de contrôle sans interférence.
« Nous, population de la Tshopo, remercions infiniment nos députés provinciaux pour avoir voté en toute conscience la motion de défiance ayant conduit à la déchéance du Gouverneur. Nous espérons qu’ils choisiront désormais un Gouverneur soucieux du bien-être collectif », ont-ils ajouté.
Dans la même déclaration, les groupes de pression ont invité la population à soutenir les députés provinciaux, qu’ils estiment avoir « accompli un travail exemplaire » au service de la bonne gouvernance et de la redevabilité publique.
« La Tshopo a besoin de dirigeants responsables, unis et tournés vers le développement », ont-ils conclu.
Rédaction.
