L’Agence belge de développement Enabel a annoncé, dans une lettre adressée au Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, la suspension immédiate de ses activités dans plusieurs coins de la zone de santé d’Isangi.
Cette décision fait suite au lynchage tragique de quatre agents de la Division provinciale de la Santé (DPS/Tshopo) dans les localités d’Ilambi et de Yanfira, survenu le 6 octobre 2025, à la suite de rumeurs infondées liées à un prétendu phénomène d’atrophie génitale.
Selon le document officiel d’Enabel, daté du mardi 7 octobre 2025 et consulté par notre rédaction, ces violences ont profondément choqué la communauté humanitaire et sanitaire.
L’agence évoque des « incidents d’une extrême gravité » ayant entraîné la mort de ses partenaires locaux, et justifie la suspension de ses interventions par des raisons de sécurité et la nécessité de protéger son personnel.
« Enabel suspend jusqu’à nouvel ordre ses activités dans les zones concernées du territoire d’Isangi. Cette mesure restera en vigueur le temps que des conditions de sécurité adéquates soient rétablies », peut-on lire dans la lettre signée par Prosper Ntema Kiyayila, Program Manager pour la Tshopo et le Sud-Kivu.
L’agence exprime également son espoir de voir les autorités provinciales et locales prendre des mesures concrètes afin de garantir la sécurité des acteurs du secteur de la santé et de permettre la reprise de ses activités dans un climat apaisé.
Rédaction.