La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Rumeurs d’atrophie sexuelle : Paulin Lendongolia brise le silence et appelle la population à ne pas céder à la peur

Rédaction
0
Le gouvernement provincial de la Tshopo monte au créneau face à la psychose collective née de rumeurs faisant état d’un prétendu « phénomène d’atrophie mystique du sexe masculin » dans plusieurs coins de la province.

Dans un communiqué officiel signé ce mardi 7 octobre 2025, le Vice-gouverneur Didier Lomotoyi Iteku, agissant au nom du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, rejette catégoriquement ces allégations qu’il qualifie de « faux bruits » sans aucun fondement scientifique ou factuel.

Selon le communiqué, la diffusion de ces spéculations a provoqué une panique généralisée dans plusieurs entités de la province, entraînant des atteintes graves à l’intégrité physique, voire des meurtres d’innocents, sous prétexte de « vol mystique de sexe ».

Ces actes de justice populaire, nourris par la désinformation et la peur, ont déjà coûté la vie à certaines personnes dans le territoire d’Isangi, où quatre agents de la Division provinciale de la Santé ont été lynchés lundi, après avoir été injustement accusés. A Kisangani au quartier Kilanga 2 autres ont subi le même sort ce mardi.

Face à cette situation, l’autorité provinciale condamne avec la plus grande fermeté la propagation de ces rumeurs qu’elle considère comme un danger pour la cohésion sociale et l’ordre public.

Le gouvernement appelle la population de la Tshopo au calme, à la vigilance et au discernement, tout en l’exhortant à ne pas céder à la manipulation : « Toute personne qui se prétendrait victime ou accuserait sans preuve autrui d’avoir fait atrophier mystiquement son sexe s’exposera à des poursuites judiciaires », avertit le communiqué.

Le Vice-gouverneur a également instruit le maire de Kisangani, les bourgmestres et les administrateurs des territoires de: sensibiliser la population sur la nécessité de préserver le calme et la cohésion sociale ; assurer la protection des personnes et des biens et
travailler étroitement avec les services de sécurité pour prévenir toute nouvelle dérive.

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!