La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : le ministre de l’Économie Senold Tandia renforce la collaboration avec l’OCC pour un meilleur contrôle de la qualité des produits

Rédaction
0
Le ministre provincial de l’Économie de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a tenu ce vendredi 10 octobre 2025, une importante séance de travail avec Zéphyrin Kakala, Directeur provincial de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) pour la zone orientale couvrant les provinces de la Tshopo, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé.

Cette rencontre s’est déroulée dans le cabinet de travail du ministre, en présence de Papy Mendi, conseiller du ministre en charge des questions économiques.

Les échanges ont porté sur le rôle clé de l’OCC dans le contrôle de la qualité des produits importés et exportés, ainsi que sur les attentes du ministère provincial de l’Économie quant à une meilleure collaboration avec ce service public stratégique.

Le directeur provincial de l’OCC, Zéphyrin Kakala, a profité de cette première réunion de prise de contact pour présenter les différentes missions confiées à son institution :

“Le législateur a assigné à l’OCC la mission de contrôler la conformité de tous les produits importés et exportés, d’effectuer des analyses d’échantillons en laboratoire, de vérifier la qualité des produits fabriqués localement, de contrôler les instruments de mesure utilisés dans le commerce et d’assurer la métrologie et le contrôle technique des appareils et travaux”, a-t-il expliqué.

“Nous veillons également au contrôle des transactions locales, une mission spécifique confiée par la province.”

Appréciant le travail abattu par l’OCC dans la Tshopo, le ministre Senold Tandia a salué le leadership de Kakala et exhorté ses équipes à redoubler d’efforts pour garantir la sécurité et la qualité des produits sur le marché local.

“Je vous encourage à poursuivre ce travail avec rigueur. Notre priorité, c’est de protéger la population en veillant à la qualité des produits qu’elle consomme, mais aussi de renforcer la compétitivité de nos exportations. Je vous demande désormais de me fournir chaque mois des statistiques fiables sur les quantités des produits importés et exportés. Ces données permettront d’améliorer la lecture économique de notre province”, a déclaré la ministre.

Cette instruction, accueillie avec satisfaction par le directeur provincial de l’OCC, marque le début d’une collaboration plus étroite entre le ministère provincial de l'économie et l'OCC.

Le ministre Senold Tandia Akomboyo a annoncé le lancement prochain de missions conjointes de terrain regroupant le gouvernement provincial, l’OCC et d’autres services techniques du secteur économique.

Ces descentes viseront à renforcer le contrôle qualité des produits mis sur le marché et à lutter efficacement contre la contrebande et les produits non conformes.

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!