Le ministre provincial du Budget de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a été reçu en audience, ce jeudi 8 janvier 2026, par le Vice-Premier ministre, ministre national du Budget, Adolphe Muzito, dans son cabinet de travail situé au centre financier de Kinshasa.
Cette rencontre voulue par le gouverneur de province Paulin Lendongolia, s’inscrit dans une démarche proactive visant à renforcer la gouvernance budgétaire de la province de la Tshopo.
Porteur d’un message axé sur la modernisation des finances publiques provinciales, Senold Tandia Akomboyo a plaidé pour la mise en place d’une chaîne de dépenses informatisée, soutenue par des logiciels modernes de préparation et de gestion budgétaire.
Une réforme structurelle qu’il juge indispensable pour améliorer la transparence, l’efficacité et la traçabilité des dépenses publiques au niveau provincial.
Au-delà de la digitalisation des finances, le ministre de la Tshopo a également attiré l’attention sur les faiblesses structurelles du budget d’investissement des provinces, souvent fragilisé par des retards récurrents dans les transferts du gouvernement central.
À ce sujet, Senold Tandia Akomboyo a insisté sur la régularité du transfert des frais de fonctionnement, condition sine qua non pour assurer le bon fonctionnement des institutions provinciales et garantir leur stabilité.
Selon lui, l’irrégularité dans le paiement des députés provinciaux demeure l’une des principales sources d’instabilité politique au niveau des provinces.
« Lorsque les élus provinciaux ne sont pas payés à temps, cela engendre des tensions qui paralysent les institutions. Le transfert régulier des frais de fonctionnement permet aux provinces de travailler dans la sérénité », a-t-il déclaré.
Ce plaidoyer, porté avec clarté et fermeté par le ministre provincial du Budget de la Tshopo, a trouvé une oreille attentive auprès du Vice-Premier ministre Adolphe Muzito, qui a salué la pertinence des préoccupations soulevées et exprimé un engagement ferme à accompagner les provinces dans l’amélioration de leur gouvernance budgétaire.
S’inscrivant dans la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, et sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, le ministre national du Budget a réaffirmé sa détermination à débloquer la situation salariale des institutions provinciales, dans le but de renforcer la stabilité institutionnelle, améliorer la gouvernance financière et préserver la paix sociale à travers l’ensemble du pays.
Rédaction
