Le Barreau de la Tshopo hausse le ton face à la montée inquiétante de la corruption dans le circuit judiciaire.
Dans un communiqué officiel parvenu ce mardi 13 janvier à la rédaction de La Cloche du Congo, le Conseil de l’Ordre de la plus grande province de la RDC, tire la sonnette d’alarme et annonce des mesures concrètes pour endiguer ce fléau, tant décrié.
Selon le Barreau, une augmentation notable des pratiques corruptives et autres antivaleurs est observée depuis un certain temps dans le ressort de la Cour d’Appel de la Tshopo. Ces dérives impliqueraient plusieurs acteurs du système judiciaire, y compris certains avocats.
Pour faire face à cette situation, le Conseil de l’Ordre a mis en place, par la décision n°095/CO/BART/2025 du 28 novembre 2025, une Commission de Lutte contre la Corruption.
Cette structure a pour mission principale de surveiller, documenter et dénoncer tous les cas de corruption, impliquant aussi bien les avocats que les autres intervenants judiciaires, sur toute l’étendue du ressort du Barreau de la Tshopo.
Dans ce cadre, le président de ladite commission, Maître Patient Biselenge Bombali, lance un appel pressant aux avocats et aux justiciables.
Toute personne disposant d’informations, ou même de simples soupçons de pratiques de corruption impliquant des avocats, est invitée à saisir officiellement la Commission.
Les dénonciations peuvent être déposées à la Maison du Barreau, située au croisement des avenues Kasanda et Bukasa, dans le quartier des Musiciens, commune de Makiso, à Kisangani.
Le Barreau rassure par ailleurs que les dénonciations anonymes seront prises en compte et que la protection des sources d’information est pleinement garantie à tout dénonciateur. Une mesure destinée à encourager les témoignages sans crainte de représailles.
À travers cette initiative, le Barreau de la Tshopo réaffirme sa volonté de moraliser la profession d’avocat, de restaurer la confiance des justiciables et de contribuer à l’assainissement du système judiciaire dans la province.
Ce communiqué est signé par Maître Patient Biselengé Bombali, avocat inscrit sous le numéro ONA 8289, président de la Commission de Lutte contre la Corruption du Barreau de la Tshopo.
Rédaction
