La nouvelle plaque minéralogique sécurisée pour véhicules sera officiellement lancée à Kinshasa à partir de ce mardi 6 janvier 2026, a annoncé la (DGI).
Selon un communiqué de la DGI parvenu à la rédaction de La Cloche du Congo ce lundi 5 janvier, cette plaque, conçue conformément aux normes internationales, vient remplacer l’ancienne immatriculation.
L’initiative vise notamment à renforcer la sécurité des conducteurs, harmoniser le système national d’immatriculation et faciliter les contrôles routiers effectués par les services de police.
Dans ce document d’information adressé au grand public en particulier aux propriétaires de véhicules automobiles et aux conducteurs, la DGI explique les motivations et les objectifs de cette réforme.
L’administration fiscale recommande à tous les usagers de se procurer la nouvelle plaque afin de se conformer à la réglementation en vigueur et de contribuer à une meilleure organisation du trafic routier.
La DGI préconise une mise en œuvre immédiate en vue d’une uniformisation complète du système d’immatriculation à l’échelle nationale. Elle précise que ce projet s’inscrit dans la vision du gouvernement congolais visant à moderniser le registre des véhicules et à améliorer durablement la sécurité routière en République démocratique du Congo.
Franck Yenga
