La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : Le Gouverneur Paulin Lendongolia restructure l’exécutif provincial et trace la voie du redressement

Rédaction
0
Dans la province de la Tshopo, le suspense est levé. La province vient d’être dotée d’un nouveau gouvernement provincial au grand complet.

Publié dans la soirée de ce samedi 21 février 2026 à travers un arrêté lu sur les antennes de la RTNC Kisangani, ce nouvel exécutif provincial marque un tournant politique majeur et suscite un grand espoir.

En effet, depuis sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle, le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga enchaîne les décisions courageuses. Son cap est clair : restaurer l’autorité, renforcer la cohésion et remettre la province sur la voie de l’émergence.

À peine rétabli dans ses fonctions, le chef de l’exécutif provincial a choisi d’agir vite et fort.
Le gouvernement est resserré à neuf ministres, dont trois femmes, contre dix membres et deux femmes qui étaient dans la précédente équipe.

Autre rupture significative, qui surprend plus d’un observateur : aucun député provincial ne figure dans cette nouvelle équipe.

Deux ministres sont reconduits. Il s’agit de Bijou Koy Taka, qui conserve l’Agriculture, l’Environnement et le Développement durable, et de Patrick Valencia Madropia, qui quitte les Finances pour prendre les Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR).

Le reste de l’équipe est composé de nouvelles figures appelées à incarner la dynamique du renouveau derrière le chef de l’exécutif provincial.

La population réclamait un gouvernement de terrain, composé d’hommes et de femmes compétents. Une demande visiblement entendue par le gouverneur Paulin Lendongolia.

Avec sa vision TSHOPO MOSALA, il entend mobiliser toutes les forces vives pour bâtir une province stable, productive et unie, en cohérence avec la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Équilibre politique, représentativité territoriale et respect du genre : la nouvelle équipe surprend par sa structuration.

Ainsi, les neuf ministres du gouvernement Lendongolia II sont :

Michel Bayaka Asumani : Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires coutumières, Justice, Droits humains et Coopération interprovinciale.

Arlène Botshaka Boyale : Ministre provinciale des Finances, Artisanat, Industrie, Investissement, Partenariat public-privé et Portefeuille de la Province.

Bijou Koy Taka : Ministre provinciale de l’Environnement, Développement durable et rural, Agriculture, Pêche et Élevage.

David Bolunda Lotumbe : Ministre provincial de la Fonction publique, Travail, Transports, Voies de communication et Désenclavement.

Elie Atshoya Abaya : Ministre provincial des Mines, Énergie, Hydrocarbures et Relations avec l’Assemblée provinciale.

Simon Bokongo Kawaya : Ministre provincial de la Santé publique, Affaires sociales, Prévoyance sociale, Actions humanitaires, Genre, Famille et Enfants.

Honoré Makamako Bokora : Ministre provincial de l’Urbanisme, Habitat, Affaires foncières, Aménagement du territoire et Tourisme.

January Mobema Adulia : Ministre provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Information, Communication, Culture, Arts, Jeunesse, Sports et Loisirs et

Patrick Valencia Madropia : Ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR).

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!