La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Kisangani : la première foire agricole du Forum Singa Mwambé ouvre ses portes à la Place des Martyrs avec des produits vivriers à prix très bas

Rédaction
0
La deuxième édition du Forum Singa Mwambé, lancée le jeudi 25 juin 2026 à Kisangani, se poursuit avec succès dans le chef-lieu de la province de la Tshopo.

Ce samedi 27 juin, la foire agricole, dernière étape de cette grande rencontre des femmes et des jeunes de la Tshopo, a été officiellement ouverte à la Place des Martyrs, dans la commune de Makiso. Organisée par la Fondation Gisèle Bombele et le Forum des Femmes de la Tshopo, avec l'appui d'ENABEL, cette foire a été inaugurée par la coordonnatrice nationale du Forum des Femmes de la Tshopo, Gisèle Bombele.

Des femmes et des jeunes venus des sept territoires de la province à savoir : Isangi, Basoko, Yahuma, Bafwasende, Opala, Banalia, Ubundu  ainsi que de la ville de Kisangani, y exposent et commercialisent à des prix largement inférieurs à ceux du marché des produits agricoles fraîchement récoltés. 

Cette initiative met en valeur les richesses agricoles de la Tshopo et encourage les ménages à investir dans l'agriculture, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône « la revanche du sol sur le sous-sol ».

Durant trois jours, du 27 au 29 juin, agricultrices, coopératives et producteurs présentent une grande diversité de produits du terroir : riz, maïs, chikwangue, légumes, épices, poissons, huile de palme, bananes, viande de bœuf, viande de porc, feuilles de manioc et bien d'autres produits 100 % Made in Tshopo. Tous sont proposés à des prix accessibles, au grand bonheur de la population boyomaise.
Dans son allocution, Gisèle Bombele a salué le courage des nombreuses femmes agricultrices qui ont parcouru de longues distances pour participer à cette foire malgré les difficultés de transport. Elle a réaffirmé l'engagement du Forum Singa Mwambé à promouvoir l'autonomisation économique des femmes rurales et la valorisation de la production locale.

« Vous avez un rôle déterminant dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et dans le développement de notre province en particulier, ainsi que de notre pays en général. Répondez massivement à l'appel du Garant de la Nation en faisant de l'agriculture votre activité prioritaire », a déclaré Gisèle Bombele.

Par la même occasion, elle a invité les habitants de Kisangani à venir s'approvisionner en produits vivriers à des prix réduits, de 8 h à 18 h, durant toute la durée de la foire.

Les exposantes, tout comme les nombreux acheteurs, ont exprimé leur gratitude envers Gisèle Bombele, estimant que cette initiative constitue une véritable vitrine du savoir-faire agricole des femmes de la Tshopo et une opportunité de rapprocher les producteurs des consommateurs.

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!