La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : Didier Lomoyo lance l’Examen d’État 2026, plus de 22 000 finalistes en lice et Kisangani au cœur d’une innovation historique

Rédaction
0
Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2026 ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin à Kisangani par le vice-gouverneur de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, assurant l’intérim du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, en mission à Kinshasa. 

La cérémonie s’est déroulée au Lycée Chemchem ya Uzima, dans la commune de Kabondo.

Dans son allocution, l’Inspecteur principal provincial de Tshopo 1,  Cyprien Bisanga, a indiqué que la province éducationnelle Tshopo I aligne cette année 22.153 candidats, dont 10.237 filles, répartis dans 69 centres d’examen, dont 58 à Kisangani et 11 dans les territoires.

Il a également rappelé le calendrier des épreuves : culture générale le 22 juin, sciences le 23 juin, cours d’option le 24 juin et langues le 25 juin. Selon lui, toutes les dispositions pédagogiques, administratives, logistiques et sécuritaires ont été prises afin de garantir le bon déroulement des examens.

L’IPP a surtout mis en avant l’une des grandes innovations de cette édition : l’opérationnalisation du Centre provincial de scannage de Kisangani. Cette infrastructure stratégique assurera désormais la numérisation  des copies des candidats de cinq provinces éducationnelles de l’espace Grande Orientale, à savoir Tshopo I, Tshopo II, Haut-Uele I, Haut-Uele II et Bas-Uele.

« Les copies ne seront plus transportées physiquement vers Kinshasa. Elles seront scannées à Kisangani avant leur transmission pour traitement », a-t-il souligné, saluant une réforme qui renforcera la sécurité, la rapidité et la fiabilité du processus de correction.

De son côté, le directeur provincial de l’Éducation Tshopo I, Alain Muimbi Muimbi, a rendu hommage aux autorités provinciales, aux forces de sécurité, aux enseignants et aux parents pour leur engagement en faveur de l’éducation. Il a encouragé les candidats à faire preuve de courage, de sérénité et de résilience malgré les défis du moment.

Procédant au lancement officiel des épreuves, le vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku a transmis le message d’encouragement du gouverneur Paulin Lendongolia aux finalistes. Il a félicité les élèves pour les efforts consentis tout au long de leur parcours scolaire et les a appelés à privilégier le travail personnel, la discipline et l’intégrité.

Le chef de l’exécutif provincial intérimaire a également exhorté les responsables du système éducatif à assurer une coordination rigoureuse, un contrôle efficace et un encadrement permanent afin de préserver la crédibilité de l’Examen d’État.

« L’éducation demeure la clé du développement de notre province et de notre pays », a-t-il affirmé avant de souhaiter plein succès à tous les candidats.

Le moment le plus marquant de la cérémonie a été l’ouverture officielle des malles contenant les cahiers d’items, suivie de leur remise symbolique aux chefs de centres. La visite de quelques salles d’examen par les autorités présentes a ensuite mis fin à cette activité qui a réuni responsables éducatifs, autorités politico-administratives, surveillants et finalistes.


Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!