Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani : les pétroliers sommés de rouvrir leurs stations-service



Il s'est tenu ce soir du lundi 18 septembre 2023 dans la salle des réunions du gouvernorat de province une grande réunion avec les importateurs des produits pétroliers de l'Est de la République. C'était sous la conduite de la gouverneure de province de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu. 

Ces opérateurs économiques étaient conduits auprès de la Gouverneure par leur Président Type Tambwe.

Cette réunion intervient 48 heures seulement après que l'Autorité ait constaté la fermeture des stations-service des importateurs de l'Est de manière unilatérale, avec comme conséquence, la variation de prix du carburant dans la ville de Kisangani, mieux, la spéculation du prix.

Avant de dévoiler sa prise de position, dans sa sagesse légendaire, la cheffe de l'exécutif provincial a pris son temps pour entendre ses interlocuteurs. Par l'entremise de leur Président Type Tambwe, ils ont épinglé un certain nombre de difficultés auxquelles ils font face à savoir, l'état dans lequel se trouve la route nationale numéro 04 émaillée des bourbiers ne permettant pas le passage des véhicules et/ou camions non seulement des pétroliers, mais aussi d'autres opérateurs économiques qui stagnent le long du tronçon Nia-nia-Kisangani. 

La deuxième préoccupation est relative à la fixation du prix par la Vice-primature, Ministère de l'économie nationale. Pour eux, le prix des produits pétroliers venant de l'Est ne devrait pas être le même avec celui des produits pétroliers venus de l'Ouest, parce qu'ils sont confrontés aux multiples défis qu'eux ne connaissent pas, notamment liés à la douane, au transport, aux taxes et autres.

Prenant la parole, la gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu a fait savoir que bien que la RN4 est sous la charge du gouvernement central, elle a déjà fait des lobbyings et signé même le contrat de réhabilitation de ce tronçon allant de Nia-nia-Kisangani, Kisangani-Tele dont les travaux avaient déjà commencé. Malheureusement, suite à certaines contraintes, ils ont stagnés.

La numéro un de la Tshopo a apaisé les esprits de ses hôtes en leur rassurant que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est au courant de la question et les démarches sont déjà avancées.

À l'en croire, après qu'elle ait rencontré le premier ministre inistre, le ministre des ITPR fût instruit pour l'avancement des travaux sous peu.

Mais en attendant, parce que l'urgence s'impose, Madeleine Nikomba Sabangu a encore rassuré qu'avant la solution du gouvernement central, son gouvernement intervient dans un bref délai pour éliminer les bourbiers afin de faciliter le passage des véhicules qui sont immobilisés le long dudit tronçon.

Néanmoins, en tant qu'Autorité, elle a fustigé cette pratique cavalière de se permettre de fermer les stations de manière unilatérale pour créer la spéculation, le calvaire dans le vécu de la population et susciter la colère de celle-ci. Séance tenante, elle leur a demandé d'abord, de rouvrir leurs stations, ensuite de vendre au prix habituel en attendant l'aboutissement heureux de ses contacts avec le VPM de l'économie nationale à qui elle va s'adresser officiellement. 

"La personne qui va s'entêter ne s'en prendra qu'à lui-même", a-t-elle prévenu.

Du Berger à la Bergère, le Président Type Tambwe a rassuré l'Autorité provinciale que ses recommandations seront appliquées sans ambages et que quelqu'un qui va aller à l'encontre n'aura pas la bénédiction de sa structure.

Presse Gouvernorat.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.