C'est en tout cas ce qu'annonce le directeur général de la société Strategos Mining qui a repris la Société Namoya Mining Corporation filiale de la Société BANRO qui a cédé la mine d'or de Namoya, à Salamabila dans le territoire de Kabambare au sud du Maniema. Et ce, à la suite de l'insécurité occasionnée par l'activisme des milices Maï Maï hostiles à l'exploitation de cette société qu'ils accusent de n'avoir pas respecté le cahier des charges signé avec la communauté locale.
Cette annonce a été faite après la signature le vendredi 28 septembre du cahier des charges entre la nouvelle société propriétaire de la mine de Namoya et la communauté locale. C'était en présence du gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala.
Selon le directeur général de Namoya Mining RDC Henri Bongeli, ce cahier des charges est essentiellement focalisé sur quatre axes, notamment l'agriculture, l'élevage, l'éducation, la santé et les infrastructures. Ce dernier axe bénéficiera de plusieurs millions de dollars américains qui seront engagés par la société Strategos Mining.
Henri Bongeli a, à cet effet rassuré du respect des engagements pris par sa société pour éviter de retomber dans les erreurs de la précédente.
D'après toujours lui, les démarches administratives visant à obtenir l'aval des autorités pour la relance de l'exploitation seront rapidement lancées par la présentation chiffrée de ce cahier des charges auprès du gouverneur intérimaire du Maniema et au ministère national de Mines.
Il convient de signaler que la communauté locale s'est quand à elle engagée à assurer la protection de la société, combattre avec elle l'exploitation illicite illégale, réparer chaque fois que la communauté va démolir quelque chose de la société.
Rédaction.