Dans le territoire de Basoko, une inondation surprenante est à l'origine d'énormes dégâts matériels. Plus des 100 maisons sont sous les eaux, d'autres écroulées dont un centre de santé au village Bolila, situé à plus au moins 165 kilomètres de Basoko centre, dans le groupement Moliele dans la chefferie de Yaliwasa.
Plusieurs familles sont ainsi en détresse et dépassées par cette catastrophe naturelle.
Selon les sources concordantes jointes par la rédaction de laclocheducongo.ccom, il s'agit ici du débordement des eaux des ruisseaux et causé par des pluies en répétition qui s'abattent dans cette région ces jours-ci jusqu'à inonder les habitations situées le long des rivières.
Contacté par laclocheducongo.com, l'administrateur du territoire de Basoko en mission confirme cette information et alerte les autorités politico-administratives, sanitaires et les agences humanitaires pour venir en aide aux sinistrés, surtout les protéger contre les maladies d'origine hydrique. Les autorités du territoire de Basoko craignent aussi la résurgence de l'épidémie de choléra dans la zone inondée surtout que cette épidémie se vit déjà dans le territoire d'Isangi se trouvant en amont de Basoko.
S'adressant à la population du village Bolila, André Tshilonda , administrateur du territoire de Basoko appelle les habitants de Bolila à s'installer dans les places non submergées en attendant l'intervention des autorités provinciales et nationales.
" Nous sommes surpris de la montée des eaux à Bolila, dans plus de trois matins, les eaux inondent les maisons des habitants qui manquent des places pour s'installer momentanément avec les enfants qui ont récemment repris le chemin de l'école", s'exclame-t-il.
De son côté Justin Komoy, chef du village Bolila, indique quand à lui que quelques sinistrés dormont dans des pirogues dans des conditions déplorables.
Notez que, le village Bolila se trouve dans la zone de santé rurale de Yalimbongo.
Augustin TSHEZA