Le verdict de la cour d'appel de Kisangani dans l'affaire qui opposait le professeur et juge président du tribunal de commerce de Kisangani Jean-Claude Pandatimu, est salué par par la classe socio-politique de la Tshopo.
Les réactions de satisfaction se multiplient et se succèdent.
L'une d'elles, est celle de maître Maurice Mopunga, coordonnateur de l'Union pour la nation congolaise ( U.N.C) en charge de la mobilisation et propagande dans la grande orientale.
Ce juriste grand défenseur des droits des peuples vulnérables a dans une réaction faite depuis Kinshasa, salué la condamnation du professeur Pandatimu et de ses co-accusés.
"Nous saluons la décision de la cour d'appel de Kisangani condamnant le sieur Pandatimu à 12 ans ,car c'est vraiment inadmissible de voir un professeur de son état humilier seule qui a fait des enfants avec lui de la sorte , malgré les problèmes; lui étant qu'enseignant ne pouvait pas se comporter de cette manière dit-il"
On ne peut pas se comporter comme une personne qui est au-dessus de la loi malgré nos statuts poursuit maître Maurice avant d'ajouter que :
Nous sommes tous appelés à respecter les lois de la République, et surtout pour ceux là qui disent la loi. Voilà le congo que veut le Chef de l'Etat où tous les citoyens sont égaux devant la loi.
S'agissant de la condamnation des trois policiers co-accusés, ce célèbre justice de la Tshopo pense que ça doit servir à tous les policiers de n'est pas exécuter l'ordre mal donné peut importe le statut de son donneur.
Ce digne fils de la Tshopo felicite en même temps les organisations de la Société civile de sa province et d'ailleurs pour leur mobilisation et soutien à la victime.
Rédaction.