Siégeant en matière de flagrance, la cour d'appel de Kisangani, a rendu son arrêt très attendu à 6 heures de ce vendredi 6 octobre, dans l'affaire qui opposait Jean-Claude Pandatimu, professeur à la faculté de Droit de l'université de Kisangani et juge président du tribunal de commerce de Kisangani contre son ex-épouse Fryde Kelekele.
La cour établie la culpabilité du professeur Pandatimu, et le condamne à 12 ans de servitude pénale principale et d'une amende de 10 mille dollars américains à allouer à la victime ( son ex-femme) comme frais de dommage et intérêts des préjudices causés.
Le juge président Pandatimu, est reconnu coupable de plusieurs chefs d'accusation entre autres, arrestation arbitraire et incitation de militaires à commettre des actes contraires à la loi et à leurs missions régaliennes, d'après maître Dominique Kangamina avocat au barreau de la Tshopo présent lors du prononcé du jugement.
Après le verdict le professeur Pandatimu a été immédiatement arrêté et conduit à la prison centrale de Kisangani.
Il était poursuivi avec 3 éléments de la police nationale congolaise (PNC) qui sont aussi condamnés par la justice.
Le commissaire supérieur adjoint qui coordonnait l'acte d'arrestation devant la résidence de Pandatimu, écope lui aussi 12 ans de servitude pénale et les deux autres policiers, 8 ans chacun. Ils sont reconnus coupables de violations de consigne.
Noter que ce dossier, continue à susciter une profonde indignation à l'échelle provinciale et nationale. Le ministre congolais des droits humains, les organisations non gouvernementales de défense des droits humains et les organisations féministes condamnent unanimement cet acte.
Rédaction.