Déployés à Kisangani sur ordre du chef de l'État FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO, en provenance de Kinshasa, les policiers nouvellement formés, estimés à plus de mille, sont arrivés dans la commune de Lubunga jeudi 19 octobre.
Conduits par le commissaire provincial de la police nationale congolaise tshopo, le général François Kabeya Makosa, ces éléments de la PNC étaient accueillis chaleureusement par de nombreux habitants de Lubunga qui les ont accompagné jusqu'au bâtiment administratif de cette municipalité.
Ici, le commissaire provincial de la PNC tshopo Kabeya Makosa François et son collègue venu de Kinshasa, le général Yawe Bertin ont eu un tête-à-tête avec le bourgmestre et les forces vives de Lubunga dans la salle de réunion de la commune.
Une rencontre vivement saluée par la notabilité.
Après cet entretien, la PNC, les forces vives et l'autorité municipale de Lubunga, ont effectué des descentes dans les coins stratégiques jusqu'à des dizaines des kilomètres route ubundu pour s'imprégner de la situation du milieu où seront postés ces éléments de la PNC afin d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le constat fait est très amer, la quasi-totalité des habitations sont abandonnées. Quelques personnes trouvées sur ces endroits se réjouissent de la présence des éléments de la PNC et espèrent à un retour imminent de la paix dans leur milieu.
Le président de la société civile sauti ya Lubunga Héritier Isomela profite de cette occasion et appelle la population à collaborer avec les forces de l'ordre pour mettre fin aux tueries de leur commune.
L'homme le plus heureux était le bourgmestre de la commune de Lubunga Baudouin Bulaya kayongo qui se réjouit de ce déploiement militaire et il espère au retour de la paix dans sa juridiction.
Signalons que ces éléments de la PNC vont rester à Lubunga jusqu'à ce que la situation soit maîtrisée, et ils seront secondés par les militaires qui viendront aussi de Kinshasa, ainsi en a décidé le commandant suprême des forces armées Congolaises Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo selon une source policière
Pascal Kazadi.
Rédaction.
0828038701
0891608006.