Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : le chef des renseignements militaires traduit en justice en Belgique


Maître Alexis Deswaef, l'un des avocats de la famille de Chérubin Okende et avocat au Barreau de Bruxelles, a décidé de porter plainte en Belgique contre le général Christian Ndaywel, chef d'état-major adjoint chargé des Renseignements militaires congolais. Il l'a fait savoir au cours d'une conférence de presse qu'il a animé ce mercredi 08 novembre à Bruxelles, en Belgique.

Selon lui, de nouveaux éléments ont été apportés dans cette affaire sur laquelle la justice congolaise ne communique pas beaucoup depuis l'ouverture de l'enquête.

La plainte est justifiée par le fait que le général Christian Ndaywel a obtenu la nationalité belge en 2005 après avoir résidé en Belgique pendant une douzaine d'années.

D'après Maître Alexis Deswaef, il s'agit d'un ressortissant belge suspecté d'avoir joué un rôle dans les crimes graves commis à l'étranger, en tant qu'auteur, co-auteur, complice ou commanditaire. Selon la législation belge, un auteur belge d'un crime grave à l'étranger peut être poursuivi devant les juridictions belges. 

Face à l'inertie des autorités congolaises, les membres de la famille Okende ont déposé une plainte en Belgique afin qu'une enquête sérieuse soit menée.

Il est important de noter que la famille de Cherubin Okende avait déjà déposé une plainte le 17 juillet au parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, pour arrestation arbitraire et assassinat. Cherubin Okende, ancien ministre national des Transports, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, a été retrouvé mort dans son véhicule le 13 juillet sur l'avenue Poids-Lourds, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.