Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : 4 territoires fortement touchés par les inondations

Plusieurs familles vivent dans une détresse suite au débordement des eaux du fleuve Congo, rivières et pluies diluviennes.

Yambomba, Liambe, Ilongo Koki et Mbutu, Isombo, Bombote, Yangenda, Yaofa, Yamotonga et autres villages du territoire de Basoko sont sous l'eau, les sinistrés sont sans abris, ils vivent dans des pirogues et huttes.

De l'autre côté, à Banalia, Isangi et Yahuma, l'inondation menace les habitants se trouvant au bord du fleuve et rivière Aruwimi y compris Lomami.

Il sied d'ajouter que, les campements et villages qui se trouvent en aval de Basoko et Mombongo/Yahuma sont submergés.

" Depuis le mois de novembre, nous vivons dans un calvaire, l'eau augmente rapidement et inonde nos habitations. difficile de résister, les enfants à l'âge scolaire ne partent plus aux écoles, nous buvons toujours l'eau du fleuve, avec trop de risques de maladies hydriques, les latrines et tombes sont également inondés ; les pluies diluviennes et débordement des eaux nous préoccupent, que le gouvernement et partenaires interviennent avant d'enregistrer le cas de décès" déclarent les sinistrés.

Néanmoins, quelques familles sont en débandade et retournent aux villages où il y a une grande attitude pour s'installer en attendant la saison sèche, leurs activités champêtres ainsi que les enfants qui avaient déjà débuté les enseignements ne seront plus opérationnel pendant cette période de l'inondation.



Augustin TSHEZA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.