Les étudiants de la province de la Tshopo reprennent ce mercredi 14 février, leurs participations aux activités académiques. Cela intervient après deux jours de suspension soit du lundi 12 à mardi 13 février en raison de soutien aux forces armées de la république démocratique du Congo.
Ils ont bouclé ces deux jours par un grand rassemblement organisé par la représentation des étudiants du Congo ( REC) à partir de 18 heures 30 à l'esplanade de la poste.
Bougies à la main et bandes rouges à la tête, les étudiants de Kisangani ont dénoncé les massacres des congolais par le M23, l'ADF et l'AFC soutenus par le rwanda et l'Ouganda.
Ils ont ainsi rendu hommages à toutes les victimes de la guerre de l'Est et manifesté leur solidarité avec la population meurtrie du Nord-Kivu.
Les étudiants n'ont pas manqué de dénoncer le soutien des pays agresseurs du Congo par certaines grandes puissances comme les États-Unis et la France dans les affiches et calicots portés.
" Nous exigeons la fin des massacres de nos frères et sœurs de l'Est, la justice et les sanctions contre les agresseurs de notre pays" a lâché un manifestant dans la foulée.
Noter qu'un autre grand rassemblement d'hommage aux victimes sera organisé ce jeudi 15 février au rond-point du canon par les mouvements citoyens et organisations de la société civile de la Tshopo.
Rédaction.