Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo /élection de gouverneur : l'UDPS et l'AFDC en désaccord sur le ticket USN


A quelques jours de la fin de l'opération de dépôt des candidatures pour les scrutins des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur, l'alliance des forces démocratiques du Congo et ses alliés ( AFDC-A) parti majoritaire à l'assemblée provinciale de la Tshopo et l'union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) parti Présidentiel, n'ont toujours pas trouvé une entente sur la question du candidat gouverneur qui portera le ticket de l'union sacrée de la Nation dans la Tshopo. 

Selon les informations des câbles de la cloche duCongo.com, l'AFDC-A du professeur Modeste BAHATI LUKWEBO revendique son droit de gérer la province de la Tshopo puisqu'elle est la première force politique à l'assemblée provinciale avec ses 8 députés et demande aux autres formations politiques représentées à l'hémicycle de la Tshopo,  de soutenir son candidat qui en toute logique doit être le ticket de la famille politique du chef de l'État. 

L'UDPS qui gère la république s'oppose catégoriquement à cette idée. Le parti présidentiel qui n'a que 3 députés provinciaux à l'assemblée provinciale, veut à tout prix diriger la Tshopo et demande à l'AFDC-A de lui proposer un candidat vice-gouverneur. 

Les sources de la cloche ducongo indiquent que, le parti au pouvoir prétend avoir des projets de développement qui nécessitent la présence d'un fils maison au sommet de la province pour suivre à la lettre la vision du président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo. 

A ce stade chacune de ces deux formations politiques campe sur sa position en attendant l'intervention de l'autorité Morale de l'union sacrée de la nation.

Pour l'instant les noms de certains prétendants candidats gouverneurs qui exprimés le souhait de postuler au scrutin du 7 avril prochain, sont sur les tables des autorités morales de ces deux partis. Il s'agit  pour l'AFDC-A notamment de, Tony kapalata, Jean-Jacques Kalome et professeur Kitoko. 

Côté UDPS les professeurs Patrick Matata et Flory expriment également leurs intentions. 

Certains ont déjà retiré les formulaires auprès de la commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.