Cela intervient après la validation par la plénière, des pouvoirs de Fidele Makofi d'Isangi et Séraphin Ayeye de Bafwasende, deux chefs coutumiers cooptés par leurs pères vendredi 16 février pour siéger pendant 5 ans à l'assemblée provinciale.
La plénière de validation a été organisée ce mardi 20 février, sous la conduite de Prosper Tangulia LOBANGA président du bureau d'âge.
Avant la validation, le procès verbal de leur désignation et la lettre de la transmission de leurs noms envoyée au bureau d'âge par la commission électorale nationale indépendante ( CENI), ont été lus par le secrétaire rapporteur TANDIA AKOMBOYO SENOLD.
Ces deux chefs coutumiers désormais députés provinciaux, jouissent de la plénitude des pouvoirs reconnus à tout député et, ils ont avec les autres députés élus directement par le peuple, les mêmes missions à savoir : représenter le peuple, légiférer les édits et contrôler l'action de l'exécutif provincial.
Dans leurs premières prises de parole à la tribune dans la peau des députés Provinciaux, Séraphin et Fidele ont à tout seigneur, tout honneur, remercié Dieu et leurs pères qui font d'eux ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Ils ont en suite promis de défendre les intérêts des Tshopolais particulièrement des chefs coutumièrs.
Rédaction.