La Société nationale d'électricité (Snel SA) de la République démocratique du Congo a organisé ce mardi 19 mars à Kinshasa une journée de réflexion et de sensibilisation pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes (JIF) 2024.
L'événement a pour thème "Accroître les ressources nécessaires à travers les femmes et les jeunes filles dans la paix pour un Congo paritaire".
L'objectif est de promouvoir la représentativité des femmes et des jeunes filles au sein de l'entreprise et dans la société congolaise dans son ensemble.
Lors de cette journée, le directeur général de la Snel SA, Fabrice Lusinde, a annoncé une "augmentation du taux de représentativité des femmes au sein de l'entreprise. En 2022, le taux était de 1112 soit (19%) , mais il est passé à 1135 soit (20,12%) en 2023"
"Parmi ces femmes, 390 occupent des postes d'agents de maîtrise, 286 sont des cadres de collaboration et 45 font partie des 291 cadres de direction", a-t-il ajouté.
Cette augmentation de la représentativité des femmes témoigne des efforts de la Snel SA pour favoriser l'égalité des sexes et l'inclusion des femmes dans tous les niveaux de l'entreprise.
Elle reflète également l'engagement en faveur de la promotion des femmes et des jeunes filles dans le secteur de l'électricité et dans la société congolaise dans son ensemble.
La journée de réflexion et de sensibilisation vise à sensibiliser les employés de la Snel SA et la population en général sur l'importance de la parité des genres et à encourager une plus grande participation des femmes et des jeunes filles dans les domaines liés à l'entreprise.
Franck YENGA