Aux grands maux, grands remèdes dit-on. Comprenant bien ce dicton, les habitants de la ville de Goma, ont décidé de donner à la république démocratique du Congo, un représentant national de taille, qui convient pour relever les multiples défis auxquels le pays est confronté. Il s'agit de Munyomo Basilwango Patrick, le meilleur élu de la circonscription électorale de Goma ville sur la liste de l'AFDC-A.
Il s'agit ici d'un élu qui maîtrise parfaitement les rôles traditionnels d'un député à savoir : voter les lois, contrôler l'exécutif et représenter valablement le peuple.
Le député National Patrick Munyomo l'espoir de la population meurtrie du Nord-Kivu a, à la fois la compétence, l'expérience et la volonté de travailler sous le leadership du président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo pour insuffler un nouveau vent du changement voulu par le peuple.
Il a déjà réalisé plusieurs actions parlementaires saluées par les congolais.
Pour rappel, c'est lui qui avait bloqué la création d' une autre compagnie d'aviation parallèle Aircongo, que le pauvre ministre national des transports Chérubin Okende voulait coûte que coûte créée pour paralyser et faire tomber en faillite Congo Airways. Son plaidoyer avait réussi et à ses jours, cette deuxième compagnie n'existe pas,le gouvernement a décidé d'injecter plus des 10 millions de dollars pour soutenir congo Airways. Patrick Monyomo a plus milité pour le redressement de Congo Airways que la création d'une nouvelle compagnie.
S'agissant de la représentation du peuple, Patrick Munyomo, a toujours été aux côtés de sa population et à chaque fois que le Président de la République, le premier ministre et autres ministres arrivent à Goma, il fait partie de leurs suites, pour écouter et surveiller les actions du gouvernement. A titre d'exemple, lors du lancement du projet de dégazage, lorsque le gouvernement envoie les dons à la population du Nord Kivu, il a toujours été à côté de sa base comme un véritable patriote.
Outre ces missions parlementaires, cet élu du peuple réalise d'autres travaux extras parlementaires dans la ville de Goma et dans d'autres coins de la république.
Il s'agit entre autres : des travaux de ramassage d'armes à goma, c'était avec son fonds propre,
- payer les frais scolaires des certains élèves finalistes ;
- assister les démunis en payant des factures de l'hôpital ;
- encadrer la jeunesse, cas de football club Virunga et pas plus qu'hier, il a offert un bus à l'équipe de basket de Virunga.
- grâce à sa fondation, il a mis à la disposition de sa base les bus, jeep.
Il a même représenté la RDC aux élections organisées en Zambie en qualité d'observateur car il a un riche carnet d'adresses au niveau national et international.
Le Nord-Kivu a 48 députés au niveau de l'assemblée nationale, Patrick Munyomo est après le député national Mutiri qui avait proposé et fait adopter la loi sur l'agriculture. Il sera aussi le deuxième à faire adopter la loi sur les enseignants, une proposition déjà mise au point. Donc , il ne se limite pas à voter les lois, il fait aussi voter des lois. Il défend valablement les intérêts de la population de sa province et plaide même pour la réhabilitation rapide des différentes routes en état de délabrement très avancé dans le Nord-Kivu.
Rédaction.