Ces organes très importants dans la consolidation du processus de la décentralisation opté par la République Démocratique du Congo, ne sont appuyés ni par le gouvernement central, ni par celui de la province encore moins par leurs communes respectives dépourvues aussi des moyens nécessaires.
Les bureaux d'âge installés comme le veut la loi, se débrouillent tant mieux que mal pour traiter les matières des sessions inaugurales ouvertes à cet effet.
Les structures sont confrontées à plusieurs problèmes entre autres :
l'absence des moyens financiers nécessaires, et l'insuffisance des locaux et meubles.
Malgré la construction à Kisangani sous le règne du président honoraire Joseph Kabila, des locaux pour les conseils communaux par la coopération technique belge ( CTB), le problème des locaux se pose sérieusement. Leurs locaux sont occupés soit par les bourgmestres, soit par certaines instances judiciaires et les conseillers communaux se retrouvent dans l'incapacité de les déguerpir.
Conséquence, les trois membres des bureaux d'âge de chaque commune de la ville de Kisangani, partagent tous le même local d'environ 3 mettre carré.
Pour tenir des plénières, les bureaux d'âge supplient les bourgmestres pour leur prêter des chaises à raison des irrégularités des plénières selon les sources qui sont confiées à la cloche du Congo.
Il faut aussi ajouter à ces problèmes, l'absence des drapeaux de la République et des effigies du chef de l'État.
Face à toutes ses difficultés, les conseillers communaux ne savent pas à quel saint se vouer et se considèrent comme les abandonnés des autorités du pays.
Noter que les conseillers communaux sont chargés de délibérer sur toutes les questions d'intérêts communaux. Ils votent les conseillers urbains et les bourgmestres ainsi que contrôler la gestion des bourgmestres.
Rédaction.