Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kinshasa : Trois Cas de Monkeypox Détectés à N'sele

Au total, 3 cas de Monkeypox ont été confirmés dans la zone de santé de N'sele à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors de la 22ème semaine épidémiologique allant du 27 mai au 2 juin 2024.

 Selon le Dr Cris Kacita, chargé des opérations dans le système de gestion de l'incident Monkeypox en RDC, parmi les trois cas confirmés, un individu s'est échappé tandis que les deux autres sont actuellement hospitalisés depuis le 16ème jour et montrent une évolution positive de leur état de santé. Ces informations ont été fournies dans le cadre du Programme national de lutte contre le Monkeypox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPOX-FHV).

Qu'est-ce que Monkeypox ?

La Monkeypox, également appelée variole du singe, est une maladie initialement présente chez l’animal, en particulier chez des rongeurs en Afrique, qui circule désormais chez l’être humain, ce qui en fait une zoonose émergente. Cette maladie se manifeste comme une forme atténuée de la variole humaine, avec des symptômes moins graves et une létalité plus faible. Elle est causée par le virus du même nom.

Comment se transmet la maladie ?

La Monkeypox, ou variole du singe, est une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmise de l'animal à l'humain. Elle peut se transmettre à l'humain à partir des rongeurs tels que les écureuils de forêt ou les rats de Gambie en Afrique. Le réservoir animal exact n'a pas encore été formellement identifié.

La transmission du virus Monkeypox à l'humain peut se faire de plusieurs manières :
- Par contact direct avec des animaux infectés,
- Par contact avec des lésions cutanées ou des fluides biologiques,
- De manière indirecte via des matériaux contaminés comme la literie ou les surfaces,
- Possiblement via les gouttelettes respiratoires d'une personne infectée.

Il est recommandé à la populations aux facteurs de risque de transmission pour limiter la propagation interhumaine, en évitant les contacts cutanés avec des personnes malades ou du matériel contaminé et en informant les populations à risque ainsi que les professionnels de santé.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.