Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

KISANGANI : affaire rénovation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, le Directeur Provincial de la SNEL fixe l'opinion

A Kisangani, les autorités de la société nationale d'électricité et d'agence belge de développement ( ENABEL) redoublent d'efforts pour rénover la centrale hydroélectrique de la Tshopo, qui fait toujours l'objet de nombreuses pannes, plus de 60 ans après sa construction. 

Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 19 juin 2024, le directeur de la société Nationale d'électricité (SNEL), direction provinciale Nord-Est Alphonse Kitambala, a laissé entendre que le gouvernement de la république, la direction générale de la société nationale d'électricité (SNEL) et les partenaires comme l'agence belge de développement (ENABEL) et l'agence française de développement ( AFD) ainsi que l'autorité provinciale de la Tshopo nouvellement élue, sont déterminés à améliorer la desserte en électricité dans la ville de Kisangani. 

Pour y arriver des travaux de réhabilitation complète de la centrale hydroélectrique de Tshopo 1, sont désormais engagés et d'ici décembre la capacité de production de la centrale de Tshopo1, pourrait atteindre 20 mégawatts.

 Des experts en génie civile, électronicien, électrotechnicien, environnemental, hydraulique et géologue se trouvent déjà à Kisangani pour faire des études approfondies en vue d'une part de rénover la centrale de Tshopo 1 et d'autre part baliser le chemin de la construction de la centrale de Tshopo 2. 

" La SNEL a pris contact avec l'agence française de développement pour la rénovation de la centrale de Tshopo 1 et la construction de la centrale de Tshopo 2. 
C'est pourquoi une délégation des experts  se trouve à Kisangani. Elle est accompagnée par l'entreprise FICHTNER qui vient pour les compteurs de pre-paiement un système qui vise l'utilisation rationnelle du courant auprès des abonnés" a déclaré le directeur provincial de la SNEL. 

S'agissant du remontage du groupe numéro 3, dont la roue et le manteau endommagés étaient réparés à Likasi et ramenés à Kisangani par ENABEL, Alphonse Kitambala indique que, cette turbine ne sera montée que lorsque les pièces du contrôle de commandes seront à Kisangani. 

" Les pièces réparées sont à Kisangani. Mais pour remonter la machine, il y a nécessité que la SNEL et l'ENABEL puissent commander d'autres accessoires de la partie de contrôle de commandes. Et pour cela, nous devons respecter la Loi de passation des marchés publics. ENABEL a lancé des appels d'offres. Certains soumissionnaires qui peuvent fabriquer les pièces manquantes se sont déjà manifestés et on attend d'autres. Dès que les fournisseurs qui seront retenus par l'agence belge de développement fourniront des pièces de contrôle de commandes, la machine sera remontée. C'est cette procédure légale qui retarde les choses" éclairci le numéro 1 de la SNEL Tshopo. 

D'après le chronogramme de la SNEL et l'ENABEL, le groupe numéro 3 sera remis sur le réseau au plus tard décembre prochain. 

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.