Huis civils partis aux champs récolter les cacaos, ont été appréhendés et tués sauvagement par des présumés rebelles ADF Nalu.
Ils s'étaient partis aux champs samedi 20 juillet dernier. Leurs champs se trouvent dans des forêts des villages Automaber et Mambelenga en territoire d'irumu, dans la province de l'ituri.
La nouvelle est livrée par le défenseur des droits humains Christophe Munyanderu. Reportage :
"C'est depuis le samedi 20 juillet qu'ils sont partis au champ pour récolter des CACAOS , depuis ce jour là ils ne faisaient aucun signe de vie.
après découverte d'un couple pygmée le lendemain donc le dimanche 21 juillet 2024 trouvés morts décapités à la machette, tout le village s'interrogeait sur la disparition de ces autres qui n'avaient pas regagné le village ; c'est ce mercredi 24 juillet que leurs corps sans souffle de vie décapités venaient d'être retrouvés en état de décomposition très avancée. Ceci vient d'alourdir le bilan provisoire de 10 civils tués".
Pendant le drame indique notre source, un civil a réussi à échapper mercredi 24 juillet ces rebelles au niveau de KIDEPO NDALYA. Lui a aussi confirmé la mort de ces 8 civils tués à sa présence.
"Ce même jour je devrais être tué avec les autres. Ma chance, c'est quand ces présumés ADF ont découvert que je suis infirmier " raconte ce survivant en tremblant.
Christophe Munyanderu, indique que, malgré les opérations de traque dénommées Sudja, menées sur terrain par les armées congolaises et ougandaises, les civils sont toujours tués dans les territoires de Beni, Irumu, Mambasa et Lubero.
" Les opérations menées ont déjà prouvé ses limites quand à la protection des populations civiles. Les services spécialisés et le gouvernement doivent prendre d'autres mécanismes pour éradiquer L'insécurité dans nos milieux" dit-il.
Ce défenseur des droits humains, interpelle les habitants des zones dangereuses à n'est pas se rendre dans la profondeur des Forêts actuellement.
Rédaction.