Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Haut-Katanga : ce qu'il faut savoir des évènements mortels du 15 août 2024 à Kilwa

L'opinion congolaise a été choquée jeudi 15 août 2024 par des images largement partagées sur la toile, montrant des personnes tuées par balles, et des militaires à côté de ces corps sans vie, en train de les fouiller à Kilwa, en secteur de Moero dans le territoire de Pweto en province du Haut-Katanga.

Selon Jean-Pierre Kapya président de la société civile de Pweto cité par la presse lushoise, ces personnes tuées sont des membres de la secte religieuse Mbidi Kiluwe.

Ce dernier explique aux médias de Lubumbashi que ces fidèles de la secte religieuse Mbidi Kiluwe étaient en campement, et auraient été tués au moment où ils étaient de passage devant l'état-major de l'armée en chantant, alors qu'ils rentraient dans ce village situé à 137 kilomètres de Pweto. les militaires FARDC ont tiré sur eux, en les confondant aux miliciens maï-maï, actifs dans cette région, ajoutent la même source.

Par ailleurs, d'autres sources concordantes expliquent qu'il s'est agi des affrontements entre l'armée et des miliciens.
Ce vendredi 16 août, une source locale renseigne à la cloche du Congo.com que le bilan de ce que les uns considèrent comme un incident, d'autres comme un affrontement armée et d'autres encore comme un massacre des civils par l'armée est de plus de 10 personnes tuées parmi les membres de la secte religieuse Mbidi. L'on signale également parmi les morts, un étudiant de Lubumbashi parti en vacances.

Les autorités provinciales ne se sont pas encore exprimées sur cette situation alors que l'administrateur du territoire de Pweto a indiqué aux médias de la capitale provinciale que le calme est revenu depuis le même jeudi.

Rédaction 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.