Une nouvelle incursion des présumés ADF Nalu, est signalée dans les villages BANA CONGO et ANDITONGO dans la chefferie de BABILA BAKWANZA groupement qui porte le même nom dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri. Le fait s'est produit mardi 13 août 2024 vers 23 heures.
D'après Christophe Munyanderu coordonnateur de l'ONGDH CRDH et président de la nouvelle société civile congolaise coordination du territoire d'Irumu, le bilan provisoire de cette attaque fait état de 2 civils tués par balles, des maisons incendiées et les officines pharmaceutiques pillées par ces présumés terroristes ADF.
"C'est encore un bilan provisoire car plusieurs autres personnes sont portées disparues, ramenées dans la brousse par leurs ravisseurs ", dit-il.
En suite, ces rebelles ont fait incursion aux environs de 23 heures dans les villages de BANA CONGO et ANDITONGO, chefferie de BABILA BAKWANZA dans le groupement portant le même nom, situés à quelques 2 à 3km du village de mungamba centre sur la route nationale numéro 4 axe mungamba Lolwa.
Le bilan encore provisoire fait état de deux personnes tuées et une femmes gravement blessée par balle et autres personnes portées disparues sans oublier les maisons incendiées par ces rebelles .
"Nous appellons les services de sécurité et de défense à intervenir au plus vite pour protéger la population, car la défensive n'a jamais produit un résultat positif plutôt une défaite, l'armée doit passer à l'offensive et mener des patrouilles de combat dans la zone car l'ennemi est aux alentours. Ces présumés ADF veulent à tout pris s'attaquer au village de MUNGAMBA , nous appelons aussi à notre population de rester toujours très vigilante car la température de la paix est très sombre, nous devons briser la peur , tenons forts, chacun doit prendre sa machette pour l'auto défense, jeunes, hommes et femmes, soyons des braves, levons nous pour combattre ceux qui veulent nous exterminer", déclare Christophe Munyanderu.
Il réitère l'engagement de la société civile d'accompagner les militaires FARDC engagés dans la traque des terroristes ADF.
"Nous devons le dire tout haut que nous sommes désolés du fait que les alertes et informations ont été données avant que ces terroristes puissent nous attaquer, mais aucune disposition n'a été prise pour protéger les populations civiles".
ALAIN KISOKERO