Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : les mouvements citoyens en sit-in devant l'ambassade des États-Unis à Kinshasa

Les mouvements citoyens Filimbi, Lucha, ainsi que d'autres organisations de la société civile, ont organisé un sit-in devant l'ambassade des États-Unis à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo ce jeudi 29 août 2024. Les manifestants ont appelé le gouvernement américain et les autorités congolaises à ne pas trahir les principes de justice et de transparence pour des intérêts politiques, économiques ou par complaisance.

Le rassemblement a débuté à la Gare centrale de Kinshasa, où les militants ont défilé jusqu'à l'ambassade américaine, brandissant des banderoles avec des messages percutants tels que : "Le Congo n'est pas à vendre", "USA, restez fidèles à vos principes" et "Non à la levée des sanctions contre Dan Gertler".

Dan Gertler, homme d'affaires israélien, a été sanctionné par le gouvernement américain pour corruption, ce qu'il a toujours nié. Des organisations comme le consortium le Congo n’est à vendre (CNPAV), ainsi que plusieurs rapports indépendants, ont révélé que ses liens avec l'ancien président Joseph Kabila et ses pratiques corruptives ont coûté au pays des centaines de millions de dollars. Malgré un accord signé avec le gouvernement congolais, Gertler continue de percevoir des revenus conséquents, estimés à plus de 200 000 dollars par jour, au détriment du peuple congolais.

Un membre de Lucha a déclaré : "En 2022, la RDC a signé un accord avec Dan Gertler lui garantissant l'impunité tout en s'engageant à l'aider à lever les sanctions en échange de la restitution d'une partie de ses actifs. Le 5 août, la justice suisse a condamné Glencore pour ne pas avoir empêché la corruption de Dan Gertler, lui ordonnant de payer 152 millions de dollars. Nous nous interrogeons : pourquoi un tel accord pour une personne condamnée ?"

Les mouvements citoyens ont appelé la population congolaise, le Parlement, les acteurs politiques, ainsi que l'ensemble des forces vives de la nation, à se mobiliser pour mettre fin à cette injustice. Ils demandent notamment la restitution intégrale des royalties et la fin de l'accord de 2012 avec Dan Gertler. Ils exigent également un audit indépendant des affaires de Gertler avant toute levée des sanctions, ainsi qu'un gel des paiements de royalties par Glencore.

Les manifestants ont exprimé leur inquiétude que le gouvernement américain puisse compromettre ses valeurs et principes pour accéder aux minerais stratégiques en récompensant une personne reconnue coupable de corruption. Ils appellent à un accord juste et équilibré, en insistant sur la nécessité d'une restitution sans compensation des royalties à la RDC, afin que les sanctions atteignent leur objectif initial.

Il sied de noter que ce sit-in à Kinshasa souligne l'urgence d'une action collective pour garantir la transparence et la justice en matière de gestion des ressources naturelles en République Démocratique du Congo, tout en appelant à la responsabilité des gouvernements congolais et américain dans cette affaire.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.