Le Syndicat des Enseignants du Congo (SY.E.CO) a annoncé ce vendredi 30 août 2024 qu'il n'y aura pas de rentrée scolaire le 2 septembre, suite aux résultats de la commission paritaire de Bibwa. Dans un communiqué signé par Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du SYECO, les enseignants et le personnel éducatif affiliés à ce mouvement syndical ont fait part de leur vif mécontentement face à l'attitude du gouvernement congolais, qu'ils accusent de « mauvaise foi manifeste » pour avoir ignoré leurs revendications.
Les revendications du syndicat sont considérées comme essentielles pour la valorisation de la profession enseignante en République Démocratique du Congo. Dans leur déclaration, les enseignants membres du SY.E.CO ont décidé de ne pas reprendre les cours à partir de ce lundi 2 septembre 2024 et ont lancé une grève sur l'ensemble du territoire, effective dès le 30 août 2024.
Parmi les principales demandes des enseignants figurent :
- L'établissement d'un salaire minimum de 500 dollars américains, soit environ 1 500 000 FC, afin de s'ajuster au coût de la vie.
- La régularisation de la situation des enseignants nouvellement recrutés (NU) ainsi que ceux non payés (NP).
- La mise en place d'une retraite digne pour les enseignants, tant au niveau national qu'international, garantie par la CNSSAP.
Franck YENGA