Au cours de la double cérémonie de clôture de l'année académique 2023-2024 et de collation des grades académiques, organisée samedi 19 Octobre 2024 dans un cadre fortement décoré, le Directeur Général de l'Institut du bâtiment et des travaux publics(IBTP/Kisangani), Professeur Docteur Ingénieur Sylvain ALONGO LONGOMBA, a prononcé un discours magistral qui restera graver dans les annales de cet établissement.
Il a mis en avant les nombreuses réalisations significatives réalisées par son comité depuis son avènement à la tête de cette Alma mater, il y a quelques mois seulement.
Le DG Alongo a dit haut et fort que l'IBTP Kisangani se porte mieux aujourd'hui qu'il y a trois décennies
« Vous les amoureux de l’IBTP Kisangani, où étiez-vous pour s’opposer contre les nombreux cycles de gestion cavalière qu’a connu cet établissement 3 décennies durant ? Pourquoi autant d’attaques contre notre action gouvernante ? Pourquoi autant d’actions de méchanceté, d’acharnement et des pensées obscures contre notre action gouvernante qui pourtant, à montrer ses performances, 8 mois seulement après notre désignation en qualité de Directeur Général ? N’est-ce pas là une tragédie de l’histoire et de la haine ? », a taclé le DG ALONGO les ennemis du développement.
D’un ton ferme, le directeur général de l'IBTP Kisangani a poursuivi :
« Laissez-nous travailler pour achever notre vision quinquennale de l’IBTP Kisangani axée sur notre devise : Travail, innovation, discipline et excellence. Notre vision a montré de façon spectaculaire ces prouesses dans un temps record à la grande satisfaction de nos compatriotes singulièrement de la population boyomaise fière de ce bijou dorénavant compter parmi les sites touristiques de la ville de Kisangani et même de la Tshopo, notre province commune.»
Ne craignant rien, le DG ALONGO dit attendre avec impatience la commission de contrôle de gestion des établissements d'enseignement supérieur universitaire (ESU) tel que promis par la ministre de l’ESU, Professeure Docteure Thérèse Sombo Aliane Mukuna, sur instruction directe du chef de l'État.
Il reste ainsi serein et optimiste que les résultats de cette évaluation ne feront que gratifier les nombreux sacrifices consentis pour avoir fait progresser de manière légendaire l'IBTP Kisangani.
Le directeur général de cet établissement reste déterminé à poursuivre sans faille la voie de l'excellence et du progrès qu'il a engagé, malgré les obstacles et les controverses qui se dressent sur le chemin de la gouvernance de l'IBTP Kisangani. Cela marque un tournant décisif dans l'histoire de cet établissement qu'il travaille pour le hisser très haut.
Rédaction