Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kinshasa : les Vendeurs du marché Ngwaka protestent contre la décision de l'Office National des Transports

Les rues de Kinshasa ont résonné ce lundi avec les voix déterminées des vendeurs du marché Ngwaka, qui se sont rassemblés devant l'Hôtel de ville pour protester contre une décision jugée injuste par le directeur général de l'Office national des Transports (Onatra), Martin Lukusa. Dans une lettre reçue récemment, ceux-ci ont été sommés de quitter leur lieu de travail d'ici le 28 novembre, sans explication valable.

« Nous avons été surpris de la lettre qui nous a été envoyée, exigeant notre départ sans aucune raison », a exprimé Mathy Eyoni, présidente des femmes du marché Ngwaka. Cette situation a suscité une vive inquiétude parmi les vendeurs, qui dépendent de ce marché pour subvenir à leurs besoins, payer leurs loyers et scolariser leurs enfants. La peur du chômage plane sur eux, menaçant leur subsistance.

« Je suis l’une des responsables du marché. Nous contribuons régulièrement aux finances de la ville en payant nos taxes, avec un versement mensuel d'au moins 2800 dollars. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une situation critique. Où irons-nous ? » s'interroge le responsable des vendeurs.

Cette manifestation n'est pas un événement isolé. En effet, il s'agit de la deuxième mobilisation des vendeurs du marché Ngwaka, la première ayant eu lieu le 7 septembre 2019, lorsqu'ils avaient dénoncé la vente de leurs espaces de travail à des sociétés privées indiennes et chinoises. Ils appellent à des mesures concrètes de la part des autorités compétentes pour assurer la protection de leurs droits et leur permettre de continuer à exercer leur activité dans des conditions dignes.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.