Dans le délai prévu par la loi des finances publiques, le gouvernement provincial de la Tshopo, a déposé lundi 25 novembre 2024 au secrétariat de l'Assemblée provinciale, le projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2025.
C'est le vice-gouverneur Didier Lomoyo accompagné du ministre provincial du budget SENOLD TANDIA AKOMBOYO et celui qui a la relation avec le parlement Thomas César Mesemo wa Mesemo dans ses attributions, qui s'est livré à cet exercice.
Se confiant à la presse, le ministre provincial du budget SENOLD TANDIA AKOMBOYO a déclaré :
"Ce dépôt est conforme à l'article 182 de la loi relative aux Finances Publiques. Le projet d'Edit Budgétaire pour l'exercice 2025 est chiffré à 456 milliards 820 millions 839 838 francs congolais, soit 153 millions 470 mille 684 dollars américains".
L'exécutif provincial a également déposé l'Edit Budgétaire Rectificatif de l'année 2024 et le Rapport d'Exécution du premier semestre 2024.
Selon le ministre provincial du budget SENOLD TANDIA AKOMBOYO, ce budget élaboré sur base du principe de sincérité, selon l'article 11 de la loi des finances publiques (LOFIP), traduit, pour l'année 2025, l'action pour la matérialisation de la vision Tshopo Mosala du gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga.
Ce budget accorde une importance particulière aux dépenses en capital, sources d'effets d'entraînement économiques nécessaires à un bien-être collectif qualitativement accru, ajoute le patron du secteur du budget de la Tshopo.
Notons que les différents volumes reprenant les éclaircissements sur ce budget ont été remis au secrétaire de l'organe délibérant par le ministre provincial du budget.
Ce projet d'édit budgétaire, sera défendu par l'autorité provinciale devant l'autorité budgétaire avant la fin de la session ordinaire de septembre.
Rédaction.