Dans la province de la Tshopo, la semaine mondiale de l'entrepreneur, édition 2024, a été clôturée ce samedi 23 novembre par le ministre provincial de l'économie, entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, SENOLD TANDIA AKOMBOYO.
Le patron du secteur de l'entrepreneuriat dans la province de la Tshopo a, à cet effet, réuni autour d'une table les techniciens œuvrant dans le secteur de l'entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises.
Il s'agit du chef de division provinciale de l'entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises, des responsables du guichet unique de création d'entreprise, ANADEC, FENAPEC, ainsi que les partenaires techniques et financiers PNUD et ENABEL.
Il était question au cours de cette rencontre de faire un diagnostic du secteur de l'entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises, et de proposer une thérapie appropriée ainsi que des propositions idoines afin de faire de ce secteur un moteur de la croissance économique et de l'amélioration du bien-être collectif dans la Tshopo.
Parmi les problèmes qui rongent le secteur de l'entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises en province, présentés au ministre SENOLD TANDIA par les intervenants, figurent la tracasserie administrative, la multiplicité des taxes, la lourdeur administrative, le mauvais climat des affaires et d'autres.
Prenant la parole devant ses collaborateurs et partenaires, le ministre provincial de l'économie, entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises de la Tshopo, SENOLD TANDIA AKOMBOYO, a rappelé le but de la semaine mondiale de l'entrepreneur.
"Cette semaine a été conçue dans le but de promouvoir l'esprit entrepreneurial mais également l'esprit de l'innovation," a-t-il dit.
Il a ensuite montré l'importance de l'entrepreneuriat.
"L'entrepreneuriat, à travers des petites et moyennes entreprises, constitue partout d'ailleurs un moteur du progrès. Vous pouvez constater que dans la plupart des grands et puissants États dans le monde, ce sont les petites et moyennes entreprises qui constituent l'essentiel de la production économique, donc la plus grande partie des unités économiques de production est constituée des petites et moyennes entreprises à travers le monde. Et ce sont les petites et moyennes entreprises qui constituent également la principale source de création d'emplois, ainsi que la plus grosse part des recettes de l'État. En bref, les petites et moyennes entreprises constituent une cheville ouvrière sur laquelle nous devons s'appuyer pour améliorer le bien-être collectif."
Après avoir scruté le secteur de l'entrepreneuriat à travers les petites et moyennes entreprises qui œuvrent dans la province, SENOLD TANDIA AKOMBOYO constate qu'il y a un souci qui l'a poussé à rassembler autour d'une table les techniciens du portefeuille et à cogiter pour établir un diagnostic à partir duquel des propositions idoines pour déclencher le sort de ce secteur ont été proposées.
Ainsi, pour faire de l'entrepreneuriat un moteur de croissance économique et améliorer le bien-être collectif dans la province, le patron du secteur annonce la mise en place prochaine d'une cellule sur le climat des affaires.
"Nous avons un texte que nous allons soumettre au conseil des ministres pour adoption. Cette cellule va s'occuper principalement de l'amélioration du climat des affaires dans la province de la Tshopo. Dans cette cellule, toutes les questions qui entravent le bon déroulement de l'entrepreneuriat, tous les problèmes qui contribuent à maintenir un taux de mortalité des entreprises très élevé dans la province, ainsi que les problèmes d'ordre administratif, de fiscalité ou de tracasserie, seront résolus," précise le ministre.
Ce dernier promet de multiplier dans les jours à venir des cadres de réflexion et d'agir davantage pour juguler les maux qui freinent l'émergence de l'entrepreneuriat et la croissance des petites et moyennes entreprises dans la province de la Tshopo.
"Nous sommes déterminés et engagés à relever ce défi majeur qui nous attend afin de faire des petites et moyennes entreprises, à travers l'entrepreneuriat, le moteur de la croissance économique et de l'amélioration du bien-être dans la province de la Tshopo," a-t-il ajouté.
À noter que la recette du ministre SENOLD TANDIA AKOMBOYO a réjoui tous les participants de la rencontre qui promettent leur soutien et accompagnement.
LE HANI SALUMU DAVID.