La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : le ministre Senold Tandia demande à la Bralima de baisser les prix de ses produits après l’appréciation du franc congolais

Rédaction
0
Déterminé à défendre le pouvoir d’achat de la population de la Tshopo, le ministre provincial de l’Économie, Senold Tandia Akomboyo, s’est rendu ce jeudi 16 octobre 2025 au siège de la Bralima Kisangani, accompagné de ses conseillers en charge de l’économie et du budget.

Sur place, il a été chaleureusement accueilli par Serge Kabangala Radjabu, Directeur provincial de la Bralima, avec qui il a eu un long entretien axé sur la question de la baisse des prix des produits de la Bralima dans la Tshopo.

Cette visite s’inscrit dans la logique des actions engagées par le ministre Senold Tandia pour amener les opérateurs économiques à répercuter la récente appréciation du franc congolais sur les prix des biens et services.

Selon lui, alors que la monnaie nationale s’est renforcée de plus de 20 % face au dollar américain, les prix sur le marché demeurent étonnamment élevés, au détriment des ménages : « Ça ne sert à rien que le franc congolais s’apprécie, mais que les prix ne baissent pas. Cela complique la situation de notre population dont nous devons défendre son pouvoir d’achat », a déclaré le ministre devant le Directeur de la Bralima.

Le ministre provincial a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait de la défense du pouvoir d’achat un axe prioritaire de son action.

Il a également rappelé à la Bralima l’engagement du Gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, qu’il a qualifié de « premier défenseur de la vision du Chef de l’État dans la Tshopo ».

« Nous suivons les orientations du Chef de l’État et du Gouverneur de province, qui mettent tout en œuvre pour que la population ressente les effets positifs de l'appréciation du  franc  congolais  face  au  dollar  américain », a ajouté le ministre

Il a exhorté la Bralima à revoir à la baisse les prix de  ses produits sur le marché de la province, ça sera selon le ministre une preuve de patriotisme économique de la part  de la Bralima comme certains opérateurs économiques ont déjà commencé à le faire. 

« Nous avons déjà constaté quelques réactions positives, notamment du côté des pétroliers et de certains fournisseurs. C’est encore timide, mais c’est un bon début. Nous devons poursuivre ces efforts ensemble », a-t-il insisté.

En réponse, le Directeur provincial de la Bralima, Serge Kabangala Radjabu, a salué la démarche du ministre et l’esprit de dialogue qu’il privilégie avec les opérateurs économiques : « Nous vous félicitons pour les efforts que vous déployer afin d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Nous allons immédiatement transmettre cette préoccupation à la Direction générale pour examen et décision », a-t-il déclaré.

Cette visite du ministre provincial de l’Économie à la Bralima s’inscrit dans une série de rencontres entamées avec les grands acteurs économiques de la Tshopo.  L’objectif est  d'obtenir des ajustements significatifs et rapides des prix en faveur des consommateurs.

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!