L’Assemblée provinciale de la Tshopo a adopté jeudi 16 octobre 2025, le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2025, au cours d’une plénière présidée par le PAP Mateus Kanga Londimo.
Parmi les principales matières inscrites figure l’audition du rapport de la commission spéciale chargée d’enquêter sur la gestion des fonds décaissés par le gouvernement central pour la réhabilitation de la RN4 et du stade Lumumba, ainsi que sur la procédure de passation des marchés concernant les véhicules officiels destinés aux membres du Bureau de l’Assemblée provinciale et du gouvernement provincial.
Selon le Rapporteur Paul Lokesa Bomboli, le projet calendrier, comprenant vingt-six nouvelles matières et cinq arriérés parlementaires, a été adopté par les élus et devient ainsi le calendrier officiel de cette session budgétaire.
Le calendrier prévoit également le contrôle de l’exécution du budget provincial pour les deuxième et troisième trimestres de l’année 2024, ainsi que l’examen du rapport de la commission spéciale chargée du suivi de la comptabilité et des ressources de l’Assemblée provinciale pour la période de mars à septembre 2024.
Bien que budgétaire, cette session examinera aussi plusieurs propositions d’édit initiées par les députés provinciaux Bienvenue Bolongue Limote, Freddy Yuma Meli, Angèle Mbo Nzene et Paul Lokesa Bomboli, portant respectivement sur l’élimination des coutumes avilissantes à l’égard de la femme et de la fille, sur la gestion durable de l’exploitation forestière, sur la réglementation des nuisances sonores et sur celle des barrières érigées dans la province de la Tshopo.
Il y a lieu de préciser que l’adoption de ce calendrier a été faite matière par matière, après lecture par le Rapporteur Paul Lokesa Bomboli.
Dépêche/ Cellcom de l'Assemblée provinciale