La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : le plaidoyer du ministre de l’Économie Senold Tandia aboutit à une baisse du prix de carburant

Rédaction
0
La province de la Tshopo enregistre une légère baisse du prix du carburant à la pompe. Une diminution rendue possible grâce aux négociations menées par le ministre provincial de l’Économie, Senold Tandia Akomboyo, dans un contexte marqué par l’appréciation du franc congolais face au dollar américain.

En effet, conscient de l’impact du prix du carburant sur le coût de la vie, le ministre avait récemment réun les opérateurs pétroliers de la Tshopo. 
L' objectif était de les convaincre de revoir à la baisse le prix du litre d’essence, par patriotisme économique et souci d’alléger le fardeau de la population l’issue de ce dialogue constructif, le prix du litre d’essence est passé de 4 220 FC à 4 050 FC dans les stations-service s’approvisionnant depuis le Kenya. Une diminution jugée encore minime par le ministre, mais qui constitue un premier pas important dans la défense du pouvoir d’achat des ménages.

Ce mercredi 15 octobre, Senold Tandia Akomboyo a de nouveau échangé avec Type Tambwe, président provincial des pétroliers, et Ndani Rémo, directeur général de Maisha SARL. Étaient également présents le chef de division provinciale de l’Économie, le chef de cabinet et le conseiller économique du ministre.

Au cours de cette rencontre, Type Tambwe a confirmé que la baisse actuelle résulte d’un effort collectif des opérateurs, malgré plusieurs contraintes logistiques et fiscales. 

Il a notamment évoqué l’augmentation des frais de douane imposés par le gouvernement central ainsi que la perception illégale d’une taxe de transit de 1 500 dollars américains par camion par les autorités militaires de l’Ituri, sur le corridor de passage des citernes venant du Kenya.

Face à ces difficultés, le ministre provincial de l’Économie a salué la bonne foi des pétroliers tout en les exhortant à poursuivre l’effort de réduction des prix :

« Je vous félicite pour votre geste, mais j’aimerais que la baisse soit plus sensible afin qu’elle se répercute sur les tarifs des transports et le panier de la ménagère », a déclaré Senold Tandia Akomboyo.

Le ministre a également promis l'intervention du gouvernement provincial pour obtenir la levée de la taxe illégale en Ituri afin de permettre aux opérateurs pétroliers d’aller plus loin dans cette dynamique.

Les représentants des sociétés pétrolières ont, pour leur part, affirmé leur volonté de coopérer pleinement avec le gouvernement provincial. Ils ont réitéré leur engagement à réduire davantage le prix du carburant dès que les conditions fiscales seront favorables.

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!