Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

HAUT-UELE : un projet de construction d'une basilique en mémoire de Marie-Clémentine Anuarite Nengapete annoncé

Les commémorations du 60e anniversaire de la mort de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapete se déroulent ce lundi 2 décembre 2024 à Isiro, dans la province du Haut-Uele.

Cet événement de haute portée nationale mobilise non seulement les chrétiens catholiques, mais également les membres des institutions politiques de la république.

Les couleurs de cet événement ont été annoncées lors d'un briefing co-animé dimanche 1er décembre à Isiro par le ministre des Médias, de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, et l'abbé recteur Ferdinand Padje.

Le gouverneur du Haut-Uele a rendu un vibrant hommage à la bienheureuse Anuarite Nengapete, la présentant comme une pionnière dans la lutte contre la violence sexuelle faite aux femmes. Il a annoncé la construction d'une basilique et d'un sanctuaire dédiés à cette icône de la foi chrétienne et de la résistance, qui deviendra un lieu de pèlerinage et un site touristique incontournable. Un projet qui sera exécuté par le gouvernement Provincial sur financement du gouvernement central. 

L'abbé Ferdinand Padje, quant à lui, a retracé le parcours de la sœur Anuarite, désormais reconnue comme sainte après des enquêtes menées par le Saint-Siège. Il a évoqué les circonstances tragiques de sa mort aux mains du général Ngalu, tout en rappelant l'importance de la maison bleue, lieu de sa souffrance et de son sacrifice.

La commémoration ne sera pas seulement un moment de souvenir ; elle sera marquée par la présence du Président de la République, Félix Tshisekedi, et de la cheffe de gouvernement, Judith Suminwa.

Cet anniversaire est bien plus qu’une simple date ; il représente un appel à la mémoire collective et à la lutte pour la dignité des femmes, en honorant la mémoire d'une femme qui a sacrifié sa vie pour sa foi et ses principes, a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.

Generose AMISI.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.