Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani : ce qu'il faut retenir du forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo clôturé par le VPM de l'intérieur

À l'amphithéâtre de l'université de Kisangani, les travaux du forum de paix, réconciliation et développement de la province de la Tshopo étaient clôturés ce jeudi 19 décembre 2024 par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Dans son discours de clôture, Jacquemain Shabani Lukoo a félicité toutes les parties pour avoir privilégié la cohabitation fraternelle entre les communautés. Ceci s'est matérialisé par la signature d'un accord de paix et de réconciliation, qui, aux yeux du patron de l'intérieur et sécurité de la RDC, constitue un document de rappel de prise de conscience et matérialise également l'objectif principal de vouloir vivre ensemble, faisant que les fils et filles de la province de la Tshopo, en général, et les communautés Lengola et Mbole, en particulier, restent unis et indivisibles.

Selon le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, le président de la République, soucieux du bien-être des Congolais en général et des filles et fils de la Tshopo en particulier, s'est engagé personnellement à accompagner les enfants de la Tshopo pour qu'ils se parlent afin de se réconcilier, restaurer la paix et travailler au développement de leur province. C'est dans ce cadre que le Forum de Paix, Réconciliation et Développement pour la province de la Tshopo s'est tenu du 17 au 19 décembre 2024. L'amphithéâtre de l'université de Kisangani a été déclaré comme un lieu historique, a indiqué Jacquemain Shabani.

L'objectif global de ce forum était de contribuer à la résolution pacifique des conflits et à l'instauration d'une paix durable pour favoriser le développement dans la province de la Tshopo.

Durant ce forum, des exposés riches ont été présentés par des experts à tour de rôle, suivis de travaux des commissions, qui ont permis de décortiquer les problèmes, d'analyser les causes et de proposer des pistes de solution. Ainsi, quatre commissions ont été constituées, à savoir : la commission paix et sécurité, la commission réconciliation et gestion des conflits, la commission exploitation des ressources naturelles et enfin la commission protection des intérêts des communautés.

Les travaux en commission ont permis de formuler des recommandations idoines et les parties prenantes du conflit Mbole-Lengola sont parvenues au pardon et à la réconciliation sincère.

"Désormais, le gouvernement de la République, à travers ses services, ne tolérera plus la survenance de ce genre de conflit et met en garde les éventuels contrevenants qui subiront la rigueur de la loi. Nous mettons en garde tous les auteurs intellectuels et leurs complices, publics comme privés, de s'abstenir d'entraver la mise en place des résolutions prises à l'issue de ces assises," a déclaré le VPM de l'intérieur.

À lui d'ajouter :

"Le gouvernement mettra en place, avec le concours des filles et fils de la Tshopo, un mécanisme de dénonciation systématique afin de mettre hors d'état de nuire tout contrevenant tireur de ficelle. Le gouvernement de la République, à travers le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, va établir une feuille de route pour suivre la mise en œuvre des résolutions issues du forum historique de Kisangani.


Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.