Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani/ Obsèques de Walossambo : le Maire Delly Likunde appelle les Boyomais à rendre un hommage digne à l’artiste

Ce dimanche 29 décembre 2024, les Boyomais sont appelés à se rassembler pour rendre un dernier hommage à Emmanuel Assani Walossambo, concepteur des armoiries de la République Démocratique du Congo, portant la devise  "Justice, Paix, Travail".

La dépouille mortelle sera levée de la morgue de Rekapi dans l’après-midi, avant d’être exposée à la place des Martyrs, dans la commune de Makiso, où une veillée mortuaire sera organisée.

Lors d’un entretien avec la presse ce samedi 28 décembre, le Maire de Kisangani, Delly Likunde, membre du comité d’organisation des obsèques, a exhorté tous les habitants de la ville à se mobiliser pour cet événement d’une importance nationale.

"Notre digne fils et père, Emmanuel Assani Walossambo, a laissé à la République une œuvre intemporelle qui nous honore tous. Je lance un appel solennel à tous les Boyomais : mobilisez-vous comme un seul homme pour rendre les derniers hommages à cet artiste exceptionnel. Soyez nombreux à la place des Martyrs pour cet événement qui nous concerne tous," a déclaré l’autorité urbaine.

Le Maire a également profité de cette occasion pour interpeller les autorités et leaders politiques de la province de la Tshopo afin que l’œuvre de l’illustre disparu reçoive la reconnaissance qu’elle mérite.

"De son vivant, Papa Emmanuel Assani Walossambo n’a pas pu recouvrer les droits d’auteur de son œuvre magistrale : les armoiries de la République. Je lance un appel aux autorités et leaders politiques de la Tshopo pour qu’ils s’impliquent chacun à son niveau afin que la famille de l’illustre disparu puisse bénéficier des indemnités nécessaires pour son œuvre," a-t-il plaidé.

Dans le même élan, Delly Likunde a exprimé le souhait de voir les autorités se pencher egalement sur le cas du catcheur légendaire Kelekele, qui, selon lui, mérite un repos digne dans un mausolée.

"Kelekele a lui aussi honoré la nation congolaise. Il est temps que nous lui offrions une sépulture digne de son parcours et de son impact," a-t-il affirmé.

L’organisation des obsèques d’Emmanuel Assani Walossambo soutenue financièrement par le Gouvernement central, non seulement une occasion de rendre hommage à un homme qui a marqué l’histoire du pays, mais aussi un appel à la reconnaissance des artistes et figures emblématiques qui ont contribué à l’honneur et au rayonnement de la RDC.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.