Dans un communiqué publié ce lundi 23 décembre 2024, le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a ordonné aux responsables judiciaires du Kasaï Central de déclencher des poursuites dans des cas de vol et d'usage impropre de fonds publics.
Suite à une lettre du ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Constant Mutamba a donné instruction à l'Auditeur Supérieur du Kasaï Central d'engager des poursuites contre Tshibangu Astrid, qui est accusée d'avoir spolié le bâtiment de la Division Urbaine du Genre, Famille et Enfants, se trouvant au 20 mai avenue numéro 20 dans la commune de Kananga.
De plus, le ministre a aussi demandé au Procureur Général du Kasaï Central de mener des poursuites contre les individus supposés coupables de détournement des fonds publics destinés à l'édification de routes dans la province. Le Bureau Central de Coordination (BCECO) et diverses autres entités, qu'elles soient publiques ou privées, sont notamment visés dans cette démarche.
Il convient de rappeler que ces directives font partie d'un ensemble d'actions initiées par Constant Mutamba dans le but de renforcer la sauvegarde des biens publics et de combattre l'exploitation économique en RDC. Le 21 août dernier, un arrêté signé par la cheffe du gouvernement a proclamé que les actifs des entreprises publiques, des institutions publiques et des services publics seraient « insaisissables ». Cette réforme, mise en œuvre par le ministère de la Justice, a pour objectif de sauvegarder le patrimoine national face à des saisies considérées comme abusives et fréquemment contraires à la loi.Au mois de juillet, le ministre avait imposé un délai de 72 heures aux officiers de police judiciaire et aux membres du ministère public pour révéler les biens saisis et confiscés dans le contexte de leurs opérations.
Franck YENGA