Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, fait face à une vague de critiques après avoir désigné des personnes non attitrées pour représenter la province dans un forum de la jeunesse qui se tiendra à Kinshasa du 17 au 20 décembre courant.
Sa sélection suscite l'indignation des véritables présidents des conseils des jeunes des communes de Kisangani et des territoires de la Tshopo, qui se sentent écartés de cette importante rencontre organisée par le conseil national de la jeunesse à la demande du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.
En effet, le Conseil National de la Jeunesse a approché le gouvernement provincial de la Tshopo afin que celui-ci prenne en charge le déplacement de la délégation de la Tshopo à Kinshasa. Cette délégation est censée comporter le président du conseil provincial de la jeunesse, le président urbain de la jeunesse, les présidents territoriaux de la jeunesse, un représentant des églises, un représentant des étudiants et un représentant des mouvements citoyens.
Cependant, la liste des délégués contenue dans l'ordre de mission collectif signé le 13 décembre par le gouverneur Paulin Lendongolia ne comprend pas ces leaders de la jeunesse, provoquant ainsi une réaction immédiate de la part des personnes concernées.
Tous les présidents territoriaux et communaux de la jeunesse élus en bonne et due forme sont écartés et remplacés par des tiers. Les véritables mouvements citoyens seront également représentés par un membre des groupes de pression.
Cette sélection frustre tout le monde.
Les critiques à l'encontre du gouverneur ne se limitent pas aux jeunes. Des membres de la société civile et des acteurs politiques expriment également leur mécontentement, appelant Paulin Lendongolia à revoir sa liste et à inclure les véritables représentants de la jeunesse.
« Le fait que l'autorité provinciale ait attribué la qualité de présidents des conseils communaux à des personnes qui n'ont ni de près ni de loin cette qualité nous énerve beaucoup. C'est pourquoi nous invitons l'autorité à se rétracter, car nous estimons qu'elle a été induite en erreur par le service technique chargé de lui proposer les noms», déclare le conseil communal de Kabondo dans une déclaration faite ce samedi 14 décembre.
La délégation de la Tshopo est censée arriver à Kinshasa ce dimanche 15 décembre, en vue de prendre part à cette rencontre qui se tiendra dans la salle des congrès du centre financier. Notons que, durant ces assises, les jeunes provenant de toutes les provinces du pays et ceux de la diaspora réfléchiront sur l'engagement patriotique des jeunes pour la construction de la 4e République.
Rédaction.