Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, est arrivé à Kisangani ce lundi 16 décembre 2024 en provenance de Kinshasa.
Le jet qui l'a transporté s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international de Bangoka à 19 heures 32.
À l'aéroport, le patron de la Fonction Publique congolaise a été chaleureusement accueilli par les autorités de la province, les cadres et agents de la Fonction Publique, ainsi que par les cadres et militants de quelques partis politiques de l'Union sacrée de la nation.
Se confiant à la presse, Jean-Pierre Lihau a déclaré être venu à Kisangani pour procéder à l'inauguration du premier bâtiment provincial de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).
« Je suis venu inaugurer le bâtiment qui va abriter l'agence provinciale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de la Tshopo.
C'est une activité importante parce qu'elle s'inscrit dans le cadre du redressement de l'administration publique tel que voulu par Son Excellence Monsieur le Président de la République, de par sa vision, laquelle vision est en train d'être implémentée par le gouvernement sous la coordination de Madame la Première ministre Judith Suminwa », a-t-il dit.
Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, a inclus cette action dans le lot des efforts fournis par l'exécutif national pour redresser l'administration publique.
« Le redressement de l'administration publique, c'est d'abord identifier les agents et fonctionnaires de l'État, c'est ce que nous sommes en train de faire notamment ici à la Tshopo.
C'est fluidifier la retraite pour mieux la rajeunir, c'est faire en sorte que les carrières soient bien gérées, faire avancer les gens en grade et mettre les agents de l'État dans des conditions humaines optimales pour pouvoir accomplir leurs missions comme il se doit », a expliqué le ministre.
À lui d'ajouter :
« Nous sommes déterminés à mettre les agents de l'État dans de bonnes conditions et à améliorer leurs conditions de travail en supprimant les disparités qui existent entre les agents de Kinshasa et ceux des provinces.
Ainsi, nous pensons aux agents retraités, car il y a une vie après la carrière. Et cette vie après la carrière est portée par la branche vieillesse. C'est la caisse qui prend en charge les retraités jusqu'à leur mort. »
Notons qu'après la Tshopo, la CNSSAP sera étendue dans d'autres provinces. Des bâtiments seront construits à Lubumbashi, à Mbandaka, et la série va continuer, a annoncé Jean-Pierre Lihau.
LEHANI SALUMU DAVID.