Dans une déclaration faite à la presse ce vendredi 13 décembre, à la suite de son assemblée générale extraordinaire tenue jeudi 12 décembre, la dynamique des jeunes de la société civile, Forces Vives de la Tshopo, fait une mise au point sur des déclarations faites à son sujet par un certain Stéphane Augustin Mwamba.
Dans ces propos, que la dynamique qualifie de diffamatoires qui circulent sur les réseaux sociaux, Stéphane Augustin Mwamba met en cause le directeur provincial de la Direction Générale des Impôts de la Tshopo, André Lumbu.
« Ces propos maladroits ne sauraient être attribués à la société civile Forces Vives de la Tshopo, qui n'a jamais fait une quelconque déclaration contre le directeur André Lumbu », déclare la dynamique des jeunes de la société civile Forces Vives. Cette dernière constate cependant que, depuis l'avènement d'André Lumbu à la tête de la DGI Tshopo, de grandes prouesses sont réalisées et des signaux positifs sont remarqués dans le cadre de la mobilisation des recettes.
Pour les jeunes de la société civile Forces Vives de la Tshopo, cette déclaration dénudée de toute vérité n'est que le fruit de l'imaginaire de son auteur. En effet, ce dernier ne précise pas quand, où et dans quelles circonstances la société civile aurait fait ces déclarations incriminant le directeur André Lumbu.
« À aucun moment, la société civile Forces Vives de la Tshopo, qui s'est rangée derrière le chef de l'État pour l'accompagner dans sa vision et qui l'a même remercié pour avoir porté son choix d'Argentier national à la personne de son Excellence Doudou Fwamba, n'a tenu et ne pourra tenir un discours aussi haineux que celui du sieur Stéphane », précise la dynamique.
Elle rappelle :
« La société civile a pour rôle de défendre les intérêts de la population. Elle n'a nullement l'intention de s'inscrire dans les querelles politiciennes orchestrées par des personnes en mal de positionnement politique ou en quête de postes politiques. »
Pour la dynamique, la déclaration du sieur Stéphane Augustin Mwamba vise à opposer, pour des raisons qui lui sont propres, le ministre des Finances Doudou Fwamba à sa base naturelle, la Tshopo, en raison de ses prouesses remarquables réalisées dans l'exercice de ses fonctions.
La société civile Forces Vives de la Tshopo se réserve ainsi le droit de traduire en justice toute personne qui tiendrait des propos diffamatoires ou calomnieux de nature à ternir son image de marque, et elle fait une sévère mise en garde au sieur Stéphane Augustin Mwamba.
Rédaction